Mission princière au Maroc - Cécile Jodogne rencontre avec le secteur banquier

Jeudi, 29 novembre, 2018

Ce mardi 28 novembre, la secrétaire d’Etat au commerce extérieur Cécile Jodogne a rencontré le secteur banquier à Casablanca dans le cadre de la mission princière au Maroc.

Cette rencontre marque l’intérêt mutuel grandissant pour le secteur financier entre nos deux pays. La Région bruxelloise et la ville de Casablanca sont chacune le pôle national de la finance dans leur pays et jouissent toutes deux d’un rayonnement à l’international : Casablanca pour l’Afrique et Bruxelles pour l’Europe.

En effet, depuis quelques années, la Région bruxelloise a développé une expertise reconnue dans le domaine de la Fintech et et de la TechforFin qui viennent en complément des acteurs traditionnels du secteur bancaire.

Signe de dynamisme et d’innovation dans ce domaine, la Brussels House of Finance and Entrepreneurship ouvrira ses portes au début de l’année 2019. Ce projet de B.hive (autre acteur belge incontournable en matière de Fintech) est de réunir dans un lieu physique tant les startups, que les banques et autres acteurs du secteur afin d’améliorer la communication et les partenariats.

“Cette initiative traduit bien ce qu’il est en train de se produire dans l’écosystème bruxellois: une révolution numérique. Le gouvernement de la Région bruxelloise promeut ces innovations au travers d’une ambitieuse stratégie nommée Next Tech, qui vise à soutenir les secteurs du digital au sens large dont la Fin Tech et la Tech For Fin font parties.”, précise Cécile Jodogne.

C’est également au coeur de la Région que la World Alliance of International Finance Centers s’est installée. Cette initiative vise à augmenter les collaborations et les échanges de bonnes pratiques entre différents pays. La Casablanca Finance City Authority est d’ailleurs un de ses 12 membres fondateurs, au coté du Belgian Finance Club notamment, mais aussi de représentants de Paris et de Frankfurt par exemple.

Comme l’a souligné Cécile Jodogne lors de son discours de clôture, “[La Belgique et le Maroc] ont beaucoup de points communs. Nous devons faire en sorte de pérenniser notre collaboration notamment dans les nouveaux secteurs technologiques financiers qui évoluent très rapidement et qui ouvrent la porte à de belles opportunités.