Mission au Japon : Manneken Pis à Nagoya

Lundi, 24 août, 2015
Mission au Japon : festivités en l'honneur de la Belgique et de BruxellesLes festivités d’été de Nagoya mettent actuellement la Belgique et Bruxelles à l’honneur dans le cadre du premier anniversaire du jumelage conclu entre les quartiers commerçants Louise et Sakae Machi.
A cette occasion, la secrétaire d’Etat au commerce extérieur Cécile Jodogne a offert ce weekend un Manneken Pis en bronze aux habitants de la ville nippone devant un parterre de journalistes japonais et de personnalités locales.

Promouvoir les échanges commerciaux

L'idée du partenariat entre Nagoya et Bruxelles a germé il y a plusieurs années. Elle a été concrétisée cette semaine au Japon par une cérémonie de signatures en présence du Maire de Nagoya, M. Takashi Kawamura et du Gouverneur de la Préfecture d'Aichi, M. Hideaki Omura. Lors de l’inauguration du Manneken Pis, la Secrétaire d’Etat a insisté sur l’importance des échanges commerciaux et culturels entre nos deux villes et la nécessité de continuer à les promouvoir. C’est pourquoi Cécile Jodogne était heureuse et fière d’offrir un petit bout de Bruxelles aux habitants de Nagoya.

Le merci des habitants de Nagoya à Bruxelles

Mission au japon : Bruxelles offre Manneken PisPour souligner l'importance de ses quartiers commerçants, la ville de Nagoya - parée des couleurs noir-jaune-rouge - a fait le choix de placer le Manneken Pis sur une place connue de Sakae Machi.
Au nom des habitants de Nagoya, le président de la Fédération nationale des associations des quartiers commerçants, M. Akiharu Tsuboi a remercié Bruxelles d’avoir déguisé le Manneken Pis en pompier japonais, l’année dernière lors de la Japan Night. Il a indiqué qu’il souhaitait que sa ville poursuive le folklore de l’habillement du petit ket de Bruxelles.
A ce jour, la garde-robe de Manneken-Pis contient plus de 920 costumes, dont 11 japonais! La statue offerte ce weekend est une réplique exacte de l'originale.