Mission économique à Tunis : Cécile Jodogne inaugure un nouveau bureau d’AEC

Mardi, 22 janvier, 2019

La secrétaire d'Etat Cécile Jodogne inaugure un nouveau bureau d'AEC

Ce lundi après-midi, la secrétaire d'Etat au Commerce extérieur Cécile Jodogne a inauguré un nouveau bureau d’attaché économique et commercial (AEC) à Tunis à l’occasion de la mission économique en Tunisie.

Sébastien Hardy est désormais le nouvel attaché économique et commercial de la Région bruxelloise en Tunisie. Précédemment basé à Alger, monsieur Hardy vient de s’installer à Tunis. « Tout en couvrant le marché tunisien, il continuera à suivre les opportunités sur le marché algérien, et ce dans le cadre de l’accord de collaboration entre Bruxelles, la Wallonie et la Flandre en matière de promotion de nos entreprises à l’international » explique Cécile Jodogne.

La mission économique en Tunisie s’articule principalement autour des projets liés aux planifications urbaines, aux énergies renouvelables et aux Smart Cities. Ainsi, ce lundi, Cécile Jodogne et la délégation d’entreprises ont suivi une présentation du projet du Sahara profond (Remada) avant de visiter le projet de développement urbanistique autour du Lac de Tunis en présence de la maire de Tunis, madame Souad Abderrahim.

Si l'objectif premier du déplacement est de promouvoir les entreprises bruxelloises et de les aider à découvrir de nouveaux débouchés en Tunisie et dans la région, la ministre Jodogne souhaite, via sa participation, apporter un soutien au processus démocratique de la Tunisie. « La réussite de ce processus dépend notamment des réponses données aux problèmes socio-économiques » souligne Cécile Jodogne avant de conclure : « J’espère que cette mission sera l’occasion de rencontres et de prises de contact utiles et constructives, en vue de partenariats commerciaux fructueux. Ces partenariats qui, justement, contribuent au développement économique et à la prospérité durable. »