Mission économique en Côte d’Ivoire: 700 réunions B2B en 3 jours !

Mercredi, 25 octobre, 2017

Conférence de presse de fin de mission princière en Côte d'IvoireLa mission princière en Côte d’Ivoire touche à sa fin, voici un premier bilan et retours des événements marquants. Durant 4 jours, 90 participants représentant 55 entreprises bruxelloises se sont donné rendez-vous à Abidjan afin de soutenir le secteur des services, notamment dans le domaine des infrastructures économiques, des services juridiques et des entreprises du secteur de la finance.

Suite aux différentes discussions entre les membres des gouvernements ivoirien et belges, il a été conclu que les échanges entre les deux pays seraient dorénavant renforcés grâce aux accords qui ont été signés en cette fin d'après midi entre les agences au Commerce extérieur belges, le Conseil national des Exportations ivoiriennes, (l’association de promotion des exportations de Côte d’Ivoire( et le Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire.

La densité des travaux est impressionnante : 700 réunions B2B se sont tenues et une cinquantaine de réunions B2G (Business to Government) ont également été organisées. De plus, au moins 160 personnes ont participé aux deux séminaires organisés par Bruxelles Invest & Export et qui avaient pour thématiques les infrastructures et l'arbitrage.

Les principaux éléments à épingler sont les suivants : 

Le budget 2018 de la Côte d'Ivoire a mis l’accent sur les infrastructures socio-économiques de base ainsi que sur les investissements dans le secteur de l’énergie. Le Ministre de l’Industrie et des Mines Jean-claude Kassi Brou a d’ailleurs insisté sur différents objectifs prioritaires, à savoir :

  • Le portefeuille de projets dynamiques en termes d’infrastructure en Côte d’Ivoire ;
  • Une volonté claire de développer les partenariats avec le secteur privé ;
  • L’environnement économique propice ;
  • 15 milliards d’euros prévus pour des projets PPP (c'est-à-dire de partenariat public-privé). 

Le séminaire concernant l’arbitrage a, quant à lui, permis de valoriser Bruxelles comme place d’arbitrage international ! la neutralité et l’indépendance ainsi que la formation en droit de l’OHADA des arbitres et avocats bruxellois font de la capitale belge le siège idéal pour accueillir les arbitrages impliquant des pays d’Afrique francophone comme la Côte d’Ivoire.

Concernant l'événement droits de l’homme et secteur privé, la Secrétaire d’Etat au Commerce extérieur Cécile Jodogne retient entre autres les discussions enrichissantes et précise être «très attentive à cet aspect dans le cadre du commerce extérieur de la Région bruxelloise». Et d'ajouter : «mon administration et moi-même travaillons main dans la main avec le fédéral et les trois régions pour la mise en place du PAN (Plan d’Action Nationale Entreprises et Droits de l’Homme)».

«Je tiens à souligner le professionalisme et l’engagement de la Princesse Astrid pour son travail durant la mission qui a permis aux entreprises de bénéficier d'accès privilégiés aux plus hautes autorités de l’Etat et de saisir de nouvelles opportunités de partenariats» a-t-elle ajouté.  

En savoir plus sur cette mission :