Deux rendez-vous importants à Shenzhen

Mardi, 17 novembre, 2015

En mission économique à ShengzenL'accueil de la Secrétaire d'Etat Cécile Jodogne a été chaleureux ce lundi sur l'important site de Huawei. Trois jours avant son départ, elle se familiarisait déjà avec la marque chinoise en inaugurant le premier "Huawei Customer Experience Center" d'Europe, à Bruxelles. La journée de lundi, placée sous le signe de la technologie, comprenait également une visite du quartier général de OnePlus à Shenzhen

3 centres R&D en Belgique et le projet de "campus du futur" à Bruxelles

Le constructeur de smartphones Huawei emploie environ 200 personnes dans notre pays et y chapeaute trois centres de R&D. A Bruxelles, un important projet de développement de la 5G est en cours de avec Proximus, l'ULB et la VUB. "Notre mission et notre présence ici à Shenzhen est primordiale, elle permet de renforcer les liens déjà existants et d'en tisser de nouveaux. Et l'accueil qui nous est fait est plus qu'encourageant pour l'avenir", précise Cécile Jodogne.

Nos sociétés bruxelloises valorisent leur savoir-faire

Lors de la rencontre avec la délégation, Huawei s'est dit intéressé par des coopérations "win-win" avec les partenaires. OnePlus, elle, fait partie de la nouvelle génération de sociétés technologiques chinoises: en seulement deux ans, elle est devenue une marque mondiale, employant 900 personnes et ayant déjà produit 3 générations de smartphones.

Les entreprises bruxelloises iBeezi, qui développe un clavier pour montres intelligentes et smartphones, et le concepteur de terminaux et d'applications pour entreprises Famoco ainsi que le spécialiste en luminaires Schréder ont présenté leurs concepts et pris de premiers contacts avec les entreprises visitées, ainsi qu'avec des responsables chinois. Elles tirent un bilan très positif des premiers jours de mission et déclarent d'ores et déjà avoir tissé des relations intéressantes.

Un investisseur d'envergure

Huawei, ce sont 170.000 travailleurs dans le monde et un chiffre d'affaires de 46,5 milliards de dollars. La société chinoise a débuté ses opérations en Europe en 2000 et compte aujourd'hui près de 10.000 employés sur le continent. Elle intervient par ailleurs dans de nombreux projets R&D et éducationnels en Belgique.

Autres articles à propos de cette mission économique 2015 en Chine :