Mission économique au Burkina Faso: exploration de nouvelles stratégies commerciales

Jeudi, 26 octobre, 2017

Mission au Burkina FasoLa mission économique en Côte d'Ivoire étant maintenant terminée, une partie de la délégation d'entreprises belges s'est envolée vers le Burkina Faso pour y mener des rencontres d’affaires B2B ainsi que des séminaires et des visites d’entreprises. La Secrétaire d'Etat au Commerce extérieur Cécile Jogone - qui préside cette mission - aura également l'honneur de rencontrer le président de la République, SE Roch Marc Christian Kaboré.

Mission au burkina fasoC'est donc une délégation de 43 participants représentant 29 entreprises et organisations issues de Bruxelles, de la Wallonie et de la Flandre qui participera du 26 au 28 octobre 2017 à cette mission énconomique à Ouagadougou, Capitale du Burkina Faso. Celle-ci aura pour but de relancer l’exportation belge et bruxelloise qui compte s'impliquer dans les secteurs de l’accès à l’eau potable, des équipements et machines, de la santé, de l’énergie, de la construction, du tourisme, de la consultance, des télécommunications et enfin des finances et des assurances. L'occasion pour les participants de la délégation de renforcer les relations économiques existantes entre la Belgique et le Burkina Faso, en profitant d'une situation dans laquelle le commerce international demeure stable. En effet, pour la période 2011-2015, l’exportation de biens de notre pays vers le Burkina Faso a représenté 65,7 millions d'euros. 

Pour mener à bien cet objectif, des réunions officielles sont prévues entre la Secrétaire d’Etat Jodogne et le Premier Ministre de la République, SE Paul Kaba Thiéba, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, SE Stéphane Sanou, le Ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, SE Rosine Coulibaly et le Maire de Ouagadougou, M. Armand Roland Pierre Beouinde.

Deux événements viendront ponctuer cette mission : un forum d’affaires Belgique-Burkina Faso et un séminaire relatif à l’entrepreneuriat féminin dans les relations bilatérales et économiques entre les deux pays.

Vers une transformation structurelle de l'économie burkinabè 

Les perspectives économiques du Burkina Faso depuis 2016 sont favorables avec une croissance macroéconomique qui atteint 5,9%, son taux tendanciel à long-terme. Cette tendance positive s’explique grâce au retour des institutions démocratiques issues des élections de 2015.

Un autre facteur positif est le Plan National de Développement Economique et Social (PNDES 2016-2020) afin de transformer structurellement l’économie burkinabè pour atteindre une croissance annuelle moyenne de 7,7%.

L’inflation reste modérée, autour de 2%, bien en-deçà du critère de 3 % de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA). Le déficit budgétaire reste aussi contenu dans les critères quantitatifs convenus avec le FMI grâce à l’appui budgétaire de la Banque mondiale et au recours au marché financier régional.

Ces différentes tendances positives se conjuguent et notre mission multisectorielle au Burkina faso se déroule à un moment clé du développement du Burkina Faso

Le Ministre de l`Administration territoriale et de la Décentralisation Siméon Sawadogo et la Secrétaire d'Etat au Commerce extrérieur Cécile Jodogne

Le Ministre de l`Administration territoriale et de la Décentralisation Siméon Sawadogo et la Secrétaire d'Etat au Commerce extrérieur Cécile Jodogne