Mission à Buenos Aires : Cécile Jodogne remet l’écoconstruction sur le métier

Mardi, 26 juin, 2018

Cécile Jodogne, Secrétaire d'Etat au Commerce Extérieur en Mission économique à Buenos AiresLe premier séminaire écoconstruction de ce lundi matin introduit par Cécile Jodogne annonçait trois événements en lien avec l’éco-construction et aux techniques de construction des bâtiments passifs.

Les bureaux d’étude et d’architecture bruxellois exposent la haute technicité et la performance de leurs réalisations devant les urbanistes et des architectes du terroir. En ligne de mire : la conclusion de partenariats avec les acteurs locaux de l’écoconstruction.

Bureaux présents pour le volet « construction et infrastructure » :

  • ÁRTER ARCHITECTS, représentée par Patrick Vonck & Simon Clayes
  • ATELIER ESPACE ARCHITECTURAL MARC SOMERS, représentée par Marc Sommers
  • SECO BELGIUM, représentée par Wim Van Alboom
  • SLAUTSKY JORGE ARCHITECT, représentée par Jorge Slautsky
  • SOCATRA, représentée par Claudia De Cesco & Alexandre De Cesco

Mission économique à Buenos AiresLes actions s’enchaînent

Bruxelles Invest & Export (hub.brussels), rien que pour ce secteur de l’écoconstruction, a concocté une suite d’actions :

  • Lundi 25/06 à 9h : Séminaire éco-construction
  • Lundi 25/06 à 11h30 : inauguration de l’exposition des projets bruxellois en éco-construction au musée de l’architecture et de dessin à Buenos Aires (qui durera 2 semaines)
  • Lundi 25/06 à 17h15 : Visite du Altman Eco-Building (premier bâtiment “LEED Platinum”)

« Notre volonté d’action dans ce domaine c’est cela aussi mon engagement pour l’entrepreneuriat durable à l’international » indique Cécile Jodogne

Les pays du monde se sont engagés lors de la COP 21 à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES). Cet accord ambitieux a pour corollaire un changement de paradigme dans l’évolution récente des techniques de construction. Ces enjeux climatiques exigent des solutions performantes.

Et c’est singulièrement dans cette dynamique que Bruxelles s’est illustrée ces dernières années. La Région de Bruxelles-Capitale est aujourd’hui un leader à grande échelle dans ce domaine. « Nous mettons à profit une longue expérience, en ayant exigé que tous les bâtiments, neufs et rénovés, publics et privés, résidentiels, commerciaux et institutionnels, répondent aux normes énergétiques de haute performance. Bruxelles compte par exemple plus de 1.000.000 m2 de bâtiments passifs ! » rappelle Cécile Jodogne

Un réseau argentin qu’il fallait absolument rencontrer

Certaines rencontres avec des officiels argentins, tels que la vice-présidente Gabriela Michetti, permettront de mettre en exergue ce savoir-faire bruxellois. Mais elles serviront aussi à renforcer les liens entre Bruxelles et BA. Et la mayonnaise est en train de prendre. Cécile Jodogne rencontrera en effet le président de la « Red Argentina de Municipios frente al cambio climatico », le réseau argentin des communes qui luttent contre le changement climatique.

A lire aussi :