Mission princière : Bruxelles à la conquête de l’Ouest (canadien)

Vendredi, 23 octobre, 2015

Mission au Canada à Vancouver et CalgaryUne importante délégation bruxelloise participera à la mission économique belge présidée par SAR la Princesse Astrid dans l’Ouest du Canada (à Vancouver et à Calgary) du 24 au 31 octobre 2015. Emmenée par la Secrétaire d’Etat au Commerce extérieur Cécile Jodogne (à Vancouver), cette délégation compte près de 45 participants représentant 32 entreprises et organisations bruxelloises.

Les services : audiovisuel et construction durable

Le secteur des services sera particulièrement bien représenté durant la mission, notamment dans le domaine de l’audiovisuel et de la construction durable. Afin de faire valoir notre expertise au sein de l’industrie audiovisuelle et les avantages d’investir à Bruxelles, la Secrétaire d’Etat organisera un séminaire à destination des investisseurs canadiens. En outre, Cécile Jodogne portera une attention toute particulière à la construction durable afin de promouvoir l'expertise et l'excellence des entreprises bruxelloises. La Région est en effet considérée aujourd'hui comme pionnière dans ce domaine. Notons également la présence dans la délégation bruxelloise de sociétés actives dans les services juridiques et financiers. Selon les estimations, les exportations bruxelloises de services vers le Canada se chiffrent à 138,4 Mio €.

Les biens : appareils audiovisuels et instruments médicaux

On notera également la présence dans cette mission de sociétés bruxelloises qui exportent des biens dans le domaine des TIC, de la pharmacie, de l’alimentaire et de la mode. Entre 2013 et 2014, les exportations bruxelloises de biens vers le Canada ont plus que doublé passant de 6,2 Mio d’EUR à 13,4 Mio d’EUR. En tête du classement des principaux produits bruxellois exportés vers ce pays, on retrouve les appareils électriques et audiovisuels, suivis des instruments d'optique et médico-chirurgicaux, des produits des industries chimiques et des produits à base de cacao.

Porte d'entrée vers le marché américain et chinois, le Canada présente un environnement économique dynamique et séduisant pour les PME bruxelloises grâce à une croissance stable, une fiscalité attractive, des ressources naturelles abondantes, un essor des technologies de pointe, une main-d’œuvre hautement qualifiée et son bilinguisme.

Cette mission permettra, pour les grandes entreprises et les PME, d’avoir des accès privilégiés aux plus hautes autorités de l’Etat et de saisir de nouvelles opportunités de partenariats.