Actualités

15/03/2019

Du 12 au 15 mars s’est tenue la 30ème édition du Marché international des professionnels de l'immobilier (MIPIM). Clôturé hier à Cannes, le forum international de l’immobilier couvre l’entièreté du secteur, de l’investissement à l’architecture en passant par le résidentiel et l’industriel. Sur place, hub.brussels et la secrétaire d’Etat au Commerce Extérieur Cécile Jodogne ont accompagné plus de 70 entreprises bruxelloises.

07/03/2019

C’est le thème de cette Journée internationale des droits des femmes. Pour ce faire, ONU Femmes encourage à travailler spécifiquement sur les actions du service public, la sécurité de revenus, les espaces sécurisés et la technologie.

01/03/2019

L’édition 2019 de cette mission au Mexique coïncide avec la mise en place d’un nouveau gouvernement mexicain début décembre 2018. Andres Manuel Lopez Obrador, le nouveau président, doit faire face à d’importants défis :

  • doubler la croissance;

  • réaliser des investissements;

  • réduire la fracture sociale du Mexique;

  • éradiquer la corruption;

  • diversifier et innover l’économie.

19/02/2019

Ce mardi 19 février, Cécile Jodogne, secrétaire d’Etat au Commerce extérieur a présenté les atouts de la Région bruxelloise en matière d’éco-construction à la suite de la visite du centre commercial Garden Santa Fé au cours de la mission princière au Mexique.

Le Garden Santa Fé est le premier centre commercial souterrain passif d’Amérique Latine. Cette visite a donc été l’occasion pour les entreprises belges de découvrir l’expertise mexicaine en terme d’éco-construction et d’imaginer de futures collaborations.

18/02/2019

Ce lundi 18 février en fin d’après-midi heure mexicaine, la secrétaire d’Etat au Commerce extérieur Cécile Jodogne a ouvert le séminaire présentant les activités de la banque interaméricaine de développement (BID) au Mexique.

18/02/2019

Cécile Jodogne, secrétaire d’Etat au Commerce extérieur à clôturé cet après-midi, heure mexicaine, le séminaire Responsible Business Conduct.

Les 170 participants et les représentants mexicains et belges, ont écouté les présentations de Irma Erendira Sandoval Ballesteros, ministre mexicaine de l’Administration publique et d’Antonino De Leo, Représentant de l’Office des Nations-Unies contre la Drogue et le Crime.

14/02/2019

Le Parlement bruxellois a 30 ansAujourd’hui, nous fêtons les 30 ans du parlement bruxellois. Les Bruxellois.ses avaient dû patienter neuf années de plus que les autres citoyens du pays avant de disposer des institutions nécessaires à la mise en œuvre d’une véritable démocratie pour leur Région. Bruxelles était « au frigo ». Elle n'en fut sortie qu’en 1989.

Une cérémonie officielle est organisée ce jeudi 14 février pour fêter cet anniversaire, à l’invitation de son Président Charles Picqué et de son premier Vice-Président Fouad Ahidar. Les sujets abordés par les invités démontrent bien la volonté du Parlement bruxellois de rester en prise avec les enjeux actuels de notre démocratie.

13/02/2019

La secrétaire d’Etat en charge du Commerce extérieur Cécile Jodogne, garante de la position bruxelloise dans le dossier du Brexit, a rencontré et sensibilisé une nouvelle fois ce mercredi 13 février à Londres les acteurs du secteur audiovisuel, dans le cadre de la campagne du gouvernement bruxellois The future is close. Brussels is yours. Cette action fait suite au séminaire de décembre dernier visant le secteur assurance/finance à Londres.

08/02/2019

Rencontres images mentales 2019« Pour lui tout va bien, mais ses proches s’inquiètent » ; « un témoignage fort contre une médicalisation à outrance de la détresse mentale » ; « Robillard fabrique des fusils pour tuer la misère ». Ces quelques fragments choisis au fil de notre survol du programme des Rencontres Images Mentales 2019 nous disent tout l’intérêt et la diversité des expressions autour de la folie, de l’étrangeté au monde et à soi-même ou de la souffrance psychique.

01/02/2019

Ce vendredi après-midi, en présence de hub.brussels et en collaboration avec le SPF Affaires étrangères, la secrétaire d’Etat chargée du Commerce extérieur Cécile Jodogne s’est réjoui de présenter aux ambassadeurs et consuls généraux les 3 secteurs porteurs à l’international de la Région bruxelloise dans des lieux emblématiques.

Pour mémoire, cette journée s’inscrit dans le cadre des Journées diplomatiques annuelles, au cours desquelles tous les diplomates belges se retrouvent à Bruxelles pour rencontrer des acteurs politiques, économiques et de la société civile.

22/01/2019

La secrétaire d'Etat Cécile Jodogne inaugure un nouveau bureau d'AEC

Ce lundi après-midi, la secrétaire d'Etat au Commerce extérieur Cécile Jodogne a inauguré un nouveau bureau d’attaché économique et commercial (AEC) à Tunis à l’occasion de la mission économique en Tunisie.

18/01/2019

Cécile Jodogne présente ses vœux aux pompiersCe matin, la Secrétaire d'Etat Cécile Jodogne, s'est rendue à l'Etat-Major afin de présenter ses vœux pour l’année 2019 aux agents opérationnels et administratifs du SIAMU.

«Je vous souhaite une excellente année 2019 avec plein de bonheur et de réussite pour vous-mêmes et pour vos proches» a-t-elle commencé. Elle a ensuite salué le travail des équipes du SIAMU, «d’un point de vue opérationnel, le SIAMU a toujours su remplir ses missions avec professionnalisme et courage, même dans des circonstances très difficiles comme lors des attentats en 201 ».

16/01/2019

Cécile Jodogne regrette le rejet de l'accord qui renforce l'incertitudeLa secrétaire d’Etat chargée du Commerce extérieur Cécile Jodogne regrette le rejet, hier soir, par le parlement britannique de l’accord de retrait du Royaume-Uni qui renforce l’incertitude pour les entreprises bruxelloises et britanniques.

Garante de la position bruxelloise dans le dossier du Brexit, Cécile Jodogne déploie, depuis 2016, son action en Région bruxelloise, face aux conséquences potentielles du Brexit,  sur 3 volets distincts :

1) Sensibilisation et préparation des exportateurs

16/01/2019

Club Norwest : lieu d'accueilPas de doute, nous sommes attendus. Derrière les sourires et les mains tendues, cette demeure jettoise de l’avenue Jacques Sermon respire la bienveillance et la simplicité.

Le temps un peu gris n’empêche pas une belle lumière intérieure de renforcer le sentiment que nous avons immédiatement d’un espace apaisant. Deux volées d’escaliers nous conduisent à l’une des salles de rencontre.

Pages