Les médias et le cinéma, des secteurs en pleine croissance à Bruxelles

Jeudi, 15 mars, 2018

Le secteur de l'audiovisuel à Bruxelles"A Bruxelles, il y a une vraie volonté de créer un éco-système multiculturel, multifonction, centré autour des médias au sens large", a tenu à souligner Cécile Jodogne, secrétaire d'Etat au Commerce extérieur, ce matin au MIPIM (le salon des professionnels de l'immobilier) de Cannes lors d'une conférence dédiée au projet mediapark.brussels.

Vue projet mediapark.brussels

"Nous avons l'ambition de renforcer drastiquement la position de Bruxelles en tant que hub pour les industries créatives, et plus particulièrement pour le secteur audiovisuel et des médias", a-t-elle ajouté. La création il y a deux ans de la coupole screen.brussels va d'ailleurs dans ce sens puisque celle-ci offre un soutien tant en termes de financement que d'aide logistique aux productions média et cinéma sur le territoire bruxellois. Elle permet également le financement et l'accompagnement des sociétés audiovisuelles basées à Bruxelles. 

...Et cette plateforme fonctionne plutôt bien puisqu'en 24 mois, des séries TV belges telles que La Trêve (The Break), Ennemi public (Public enemy), ou encore Unité 42 ont été diffusées en France et à travers l'Europe ! Cela démontre bien qu'un réel dynamisme est en place. 

Des chiffres dont Bruxelles peut être fière

En 2017, 24 longs-métrages, 15 courts-métrages, 16 séries tv et 38 publicités ont été tournés dans la capitale belge, dont plus de 30% de productions étrangères, parmi lesquelles une bonne moitié sont françaises. Ce n'est pas moins de 16 000 jobs qui dépendent de l'industrie audiovisuelle à Bruxelles. 

La plupart des grands groupes médiatiques belges et la majorité des associations professionnelles et groupes de lobbying du secteur des médias et de l'audiovisuel ont leur quartier général à Bruxelles. C'est également dans la capitale que se trouve de nombreuses écoles de communication, d'arts de la scène et de techniques mutlimédia, diplômant plus de 300 élèves chaque année. 

En quelques chiffres, le secteur des industries créatives et culturelles représente à Bruxelles 13 500 entreprises et 32 000 emplois, dont la moitié rien que pour le secteur des médias. En ce qui concerne la production audiovisuelle, 500 sociétés sont actives sur le territoire régional dans la production, la post-production, les effets visuels, la réalité virtuelle et augmentée, etc. Ces entreprises sont d'ailleurs regroupées au sein du cluster screen.brussels. 

Au niveau belge, Bruxelles est le centre névralgique pour ce secteur en Belgique. Elle doit désormais le devenir au niveau européen. Les nouvelles politiques du gouvernement sont d'ailleurs dédiées à atteindre cet objectif.