"Make equity"

Vendredi, 25 novembre, 2016

Hackathon Open Data et genreHier, environ 40 développeuses(eurs) d’applications se sont rencontrés pour réfléchir à des outils qui concrétisent l’engagement pour l’égalité hommes-femmes. L’événement ouvert à toutes et tous a eu lieu au Centre Informatique de la Région Bruxelloise (CIRB) et avait été organisé par Amazon asbl, lieu de rencontre et de diffusion pour les organisations de femmes.

5 équipes ont planché sur des projets d’applications qui permettent de gérer mieux des aspects sensibles de la vie sociale et familiale où se jouent, parfois insidieusement, des rapports inégaux entre hommes et femmes.

Emulation

Ce Hackathon – marathon de développeurs, s’est déroulé sur une journée et a permis de définir 5 projets. Le challenge était aussi de réfléchir à l’utilisation des Open Data (données libres d’accès mises à disposition par les services publics).

Bien au-delà de l’aboutissement technique, on remarque que ces événements permettent une véritable émulation pour autant que les objectifs soient bien cernés. C’est aussi une manière bien concrète de communiquer.

Make Equity, le répartiteur de tâches

Le jury s’est réuni après les "pitches" (présentations rapides, et enthousiasmantes de projets entrepeneuriaux), d’une durée de 7 minutes. « Make equity », un projet concocté par trois jeunes hommes, a séduit le jury. L’application propose, de manière ludique, de mesurer et de réguler la répartition des tâches au sein des cercles familiaux. L’idée est de faire prendre conscience des disparités dans la répartition des tâches. L’application prévoit aussi des échanges-négociations entre les membres mais avec à la clé des risques de pertes de points. Les tâches sont cotées selon des critères temps/pénibilité.

D'autres projets très intéressants ou plus insolites ont été présentés : "Local solidarity map" pour rapprocher le citoyen des administration et services, "La ville genre...", pour répondre aux attitudes sexistes, "mission poussette" pour aider les parents dans ce qui est parfois un parcours d'obstacles, et même... "Toilet Me Now"... et bien non, femmes et hommes ne sont pas égaux dans ce domaine non plus, l'appli propose un accès plus aisé à ces lieux dans l'espace public ou privé.