L’impression 3D au cœur de l’entrepreneuriat bruxellois

Jeudi, 6 juillet, 2017

La Secrétaire d'Etat Cécile Jodogne en visite chez Unic-3DL'impression 3D, une technologie exploitée par un nombre croissant d’entreprises dans divers secteurs dont les coûts de production diminuent depuis une dizaine d’années alors que la précision et la performance ne cessent de progresser.

Les entreprises qui intègrent l’impression 3D dans leur processus de production sont en plein essort à Bruxelles. La secrétaire d’Etat Cécile Jodogne a donc décidé d’aller à la rencontre de l’une des entreprises qui symbolise ce dynamisme : Unic-3D. Le but de cette rencontre était de mieux comprendre les besoins et de les mettre en relation, dans ce contexte spécifique, avec l’accompagnement et les aides proposées par la Région.

C’est Nicolas Usuwiel qui est à l’origine d’Unic-3D. En 2015, il  décide de quitter le monde du marketing pour créer une nouvelle entreprise spécialisée en 3D. Il choisit l’espace de coworking «Betacowork» à Ixelles pour développer son projet.

La startup propose toute une palette de produits et de services : imprimantes 3D, scanners 3D, accessoires, logiciels, formations ouvertes à tous types de publics, impressions spécifiques et autres services taillés sur mesure pour répondre à un ensemble de besoins en constante évolution.

La société a misé sur l'application de la technologie 3D à une multitude de secteurs : la recherche, l’automobile, le secteur pharma & médical, l’architecture, la bijouterie ou encore la mode. Ces secteurs sont réputés pour leurs investissements dans l'impression 3D. Nombreuses sont les entreprises qui suivent désormais la même voie. Elles se rendent compte des possibilités exceptionnelles qu’offre l’impression 3D tant en termes de matières que de techniques.  Les opportunités d’affaire dans le secteur sont donc énormes.

Comme néo-exportateur, Nicolas Usuwiel exporte ses produits grâce à son e-shop. Mais il souhaite construire une stratégie de développement de ses services à l’international.

Pour élaborer une stratégie d'exportation efficace et personnalisée, il pourra suivre la formation BEST délivrée par Bruxelles Invest & Export.

Voilà donc la belle succes story d’une entreprise qui a bien compris que l’intégration des imprimantes 3D dans les entreprises marque les débuts de l’industrie 4.0