Les services représentent 45% des exportations bruxelloises. Le plan 2015 pour le commerce extérieur en tient compte.

Mercredi, 17 décembre, 2014

Cécile Jodogne, Secrétaire d’Etat au commerce extérieur, et Bénédicte Wilders, directrice de Bruxelles Invest & Export, ont présenté ce 17 décembre le Plan d’Actions 2015 pour le commerce extérieur. Elles ont expliqué que la Région bruxelloise allait adapter sa stratégie pour le commerce extérieur en fonction du poids réel que représente le secteur des services à Bruxelles.

Cécile Jodogne, Secrétaire d'Etat au Commerce extérieur et Bénédicte Wilders, directrice BIE présentent le nouveau plan d'actions 2015.

La Secrétaire d'Etat Cécile Jodogne présente le plan 2015 pour le commerce extérieur et souligne l'importance des services en Région de Bruixelles-Capitale.

Une étude sur l'évolution des exportations entre 1995 et 2011 publiée par la BNB et les instituts de statistique des trois Régions révèle que Bruxelles est à l’origine de 15% du total des exportations belges et d’un tiers des exportations belges de services. A l’échelle bruxelloise, les services représentent 45% des exportations.

Sur le long-terme, c'est à Bruxelles que la croissance des exportations a été la plus forte: + 157,3% entre 1995 et 2011 pour atteindre près de 46 milliards d'euros (+ 187,2% pour les services).

En plus de servir de base pour le Plan d’Actions 2015, ces données statistiques serviront aussi de repères pour les 94 événements programmés l'an prochain. Parmi ceux-ci, on compte 31 séminaires, 25 missions économiques (dont deux princières) et 21 foires.

La Secrétaire d’Etat Cécile Jodogne a également indiqué que les domaines de l'urbanisme, de l'architecture et de l'arbitrage seront mis en avant. Une attention particulière sera aussi accordée à d’autres secteurs importants : les « sciences de la vie », les TIC, l'alimentation, l'Horeca et l'audiovisuel.