La réforme du SIAMU approuvée par le gouvernement

Jeudi, 5 février, 2015

L’avant-projet d’ordonnance pour la réforme du SIAMU était sur la table du gouvernement ce matin.

Dans la Dernière Heure et La Libre Belgique de ce jour, la secrétaire d’Etat Cécile Jodogne explique de manière détaillée ses propositions en vue de rendre le SIAMU encore plus efficace. Si sur le terrain les hommes du feu réalisent un travail de grande qualité, le SIAMU a longtemps été confronté à des difficultés.

Depuis sa prise de fonction, la secrétaire d’Etat Cécile Jodogne a constaté que la structure au sein du SIAMU était inadaptée. Il existe une double gestion, une structure bicéphale, avec la cohabitation d’une direction générale et d’un officier chef de service. Cela rend la gestion difficile.

Pour Cécile Jodogne, le Service bruxellois d’incendie et d’aide médicale urgente n’est pas un pararégional comme un autre. On ne peut lui appliquer le même type d’organisation que Bruxelles-Environnement, CityDev, la SLRB par exemple.

Camion des pompiers du SIAMU

Pour toutes ces raisons, la secrétaire d’Etat a proposé au gouvernement de ramener le SIAMU à une structure pyramidale très claire avec un seul officier chef de service. Pour respecter les règles de bilinguisme, le commandant en second sera de l’autre rôle linguistique et dirigera le corps des pompiers en son absence. Sous leurs ordres, vous trouverez quatre départements : opérations, formations, centrale 100, prévention et planification, dont les trois premiers seront gérés par des majors. C’est le commandant en second du corps des pompiers qui sera directement responsable du département prévention et planification. Le service administratif des pompiers sera dirigé par un fonctionnaire qui sera chargé de la gestion du budget, des matières juridiques et des ressources humaines.

L’avant-projet d’ordonnance était sur la table du gouvernement ce matin. La secrétaire d’Etat consultera ensuite la section de législation du Conseil d’État. «J’espère qu’à l’automne les choses seront prêtes pour le vote au Parlement et que, début 2016, tout sera mis en place.», a-t-elle conclu.