La plus grande réforme du SIAMU en 25 ans reçoit un accueil enthousiaste des pompiers

Vendredi, 19 décembre, 2014

Une note de principe portant sur un projet de réforme globale du Service d’incendie et d’aide médicale urgente (SIAMU) a été approuvée hier par le gouvernement bruxellois. Cette note, déposée par Cécile Jodogne, a été présentée ce matin aux représentants des pompiers.

Parmi les changements majeurs annoncés, on note la suppression de la structure bicéphale du Siamu, qui fera place à une direction unique, avec à sa tête un pompier officier chef de service.  L’organigramme actuel, complexe et créateur de tensions va donc être simplifié et rationalisé afin d’améliorer le fonctionnement du service d’incendie.

Une chaîne de commandement simplifiée permettra à la direction de concentrer ses efforts sur des problèmes connus de longue date, tels que la rénovation des casernes, les formations, et la revalorisation des hommes du feu.

Siamu : réforme globale du service approuvée par la Gouvernement bruxellois

Le directeur et son commandant en second seront désignés pour un mandat de 5 ans. Un processus d’évaluation régulière sera mis en place afin de veiller au respect des objectifs énumérés dans les descriptifs de fonction. Cette réforme répond également à la nécessité pour le Siamu d’être partie prenante à l’importante réforme fédérale de la sécurité civile conclue en 2014 et entrant en vigueur le 1er janvier 2015.

Présentée ce matin aux pompiers, la note a reçu un accueil très enthousiaste, les représentants syndicaux faisant remarquer que ce projet de réforme majeure avait pu être mis sur pied en un temps record. Confortée par le consensus qui entoure le projet, la Secrétaire d’Etat espère pouvoir faire voter cette ordonnance au printemps 2015, après avoir franchi les étapes juridiques nécessaires.