Journée mondiale sans tabac

Mercredi, 31 mai, 2017

Journée mondiale sans tabac 2017Aujourd’hui, c’est la journée sans tabac. L’occasion pour les fumeurs de s’interroger, et peut-être d’entamer ou de continuer l’effort pour réduire ou arrêter leur consommation. L’attention et le soutien discret de l’entourage sont aussi importants, nous sommes tous directement ou indirectement concernés.

S’il faut encore rappeler les dangers de ce fléau : 4 cigarettes par jour suffisent à multiplier par 3 le risque d’infarctus ! et ce sans compter les nombreux cancers du poumon qui se développent à cause du tabac !

La Ministre bruxelloise de la Santé Cécile Jodogne soutien plusieurs actions pour prévenir le tabagisme et accompagner les personnes – et plus particulièrement les personnes précarisées, dans leur démarche d’arrêt du tabagisme.

Le travail de prévention à destination des consommateurs est important, mais ce n’est pas assez. En amont on peut faire beaucoup pour limiter la consommation de tabac : agir sur le marketing et la publicité, exiger un conditionnement neutre, interdire de fumer dans certains lieux publics, via les accises, etc. Ces aspects sont de la compétence du fédéral. J’appelle donc Maggie De Block à avancer sur des thèmes cruciaux, c’est vital !