Jeudis de l'Hémicycle: réflexion sur les soins palliatifs pédiatriques

Jeudi, 6 décembre, 2018

Madame Julie de Groote, Présidente du Parlement Francophone Bruxellois, invitait ce 6 décembre dans le cadre des Jeudis de l’Hémicycle, la Fédération des Soins Palliatifs et Continus (FSB) agréé par la COCOF, à présenter une matinée de réflexion sur les soins palliatifs pédiatriques en région de Bruxelles-Capitale.

L’OMS a déclaré le 23 janvier 2014 par une résolution que les soins palliatifs pédiatriques constituent un droit pour tout enfant souffrant d’une maladie limitant ou menaçant sa vie. Celle-ci n’a été confirmé par un projet de résolution du Conseil de l’Europe qu’en 2018 !

En tant que Ministre de la Santé, Cécile Jodogne a pris les devants en intégrant dans l’agrément octroyé tant à l’asbl Arémis pour son service d’hospitalisation à domicile qu’à la Cité Sérine, hôtel de soins au concept innovant de « middle care » ce public 0-18 ans aux besoins très spécifiques.

"Je resterai particulièrement attentive aux recommandations d’amélioration de la qualité des soins aux enfants susceptibles de bénéficier de soins palliatifs, mises en avant ce matin telles que la réflexion sur le soutien émotionnel à domicile des enfants malades et de leurs familles; le soutien aux structures d’hébergement extrahospitalières; l’organisation et la valorisation d’un réseau coordonné par la FSB; ainsi que l’amélioration de l’information au public", a rappelé Cécile Jodogne.

Même si certaines de celles-ci ne sont pas en lien directement avec les compétences de Cécile Jodogne, elle continuera d'appuyer leur importance au sein du paysage ambulatoire bruxellois; tant ces enfants et leurs familles ont droit à une qualité de vie jusqu’au bout.