Inauguration du Contrat de quartier Navez-Portaels

Mardi, 31 mars, 2015

Ce mardi 31 mars, la commune de Schaerbeek a inauguré les dernières réalisations du contrat de quartier Navez-Portaels en présence de l’initiatrice du projet, Cécile Jodogne ainsi que du Bourgmestre de Schaerbeek, Bernard Clerfayt et du Ministre-Président de la Région bruxelloise, Rudi Vervoort.

CJ, R Vervoort et B Clerfayt à l'inauguration du nouveau contrat de quartier Navez Portaels

C’est le septième contrat de quartier durable que la commune de Schaerbeek a mis en oeuvre sur son territoire au cours des 15 dernières années !

Le programme est principalement fnancé par la Région bruxelloise, mais également par la commune et le Fédéral via Beliris.

En tout, ce sont 15 millions d’euros qui ont été investis dans 10 nouveaux projets d’architecture, parmi lesquels 24 nouveaux logements, une nouvelle crèche, une nouvelle salle sport et une antenne de quartier. Ce montant couvre également les projets de réaménagement de l’espace public dont la convivialité et l'accessibilité ont été améliorées. Cela prend la forme d’un nouvel espace vert en intérieur d’îlot, du réaménagement de certaines voiries et de la passerelle piétonne sur la Cage aux Ours. Ce contrat de quartier a aussi permis d'améliorer et de valoriser l’image du quartier et son identité via des projets de cohésion sociale.

« La population a été consultée notamment via les assemblées générales du quartier. Pour moi, il est primordial que ce type de projet implique les habitants du quartier de manière concrète. La politiqe de rénovation urbaine ne se mène pas en « tour d’ivoire ». Les Schaerbeekois ont été encouragés à participer activement au contrat de quartier. J’ai mis un point d’honneur à mettre le citoyen au centre du projet », conclut Cécile Jodogne, échevine en titre de l’urbanisme et de la rénovation urbaine. 

Crèche rue Gallait - contrat de quartier Navez Portaels Crèche rue Gallait - contrat de quartier Navez Portaels

 

Quelques photos de la nouvelle crèche rue Gallait. © Wide Shot Photography