Gamescom à Cologne, la foire mondiale d’une industrie florissante

Mardi, 21 août, 2018

Gamescom, la foire internationale du jeu vidéoLa plus grande rencontre internationale du jeu vidéo s’est ouverte ce mardi matin à Cologne, à 2 heures de Bruxelles. Cet événement d’envergure mondiale est destiné aux professionnels tout en étant accessible à un large au public. Cette particularité en fait un moment d’autant plus passionnant dans un secteur où créativité, innovation et interactivité sont les maître-mots.

Le secteur du jeu vidéo, un levier important pour le développement de l’écosystème numérique bruxellois

Ce mardi 21, l’ouverture officielle a permis à la Secrétaire d’Etat au Commerce extérieur Cécile Jodogne de rencontrer les entreprises bruxelloises présentes sur le stand belge « BE Booth » et dans la zone « Entertainment ». Via le cluster screen.brussels qui accompagne les entreprises du secteur comme avec le plan de soutien Nexttech.brussels au secteur numérique, la Région Bruxelloise a largement concrétisé sa volonté de voir se développer le secteur technologique dont celui du jeu vidéo et de la réalité virtuelle.

Pour Bruxelles qui doit continuer à prendre sa place comme pôle de développement dans le secteur du numérique et des médias et au moment même où le projet Mediapark à Schaerbeek se concrétise, cette foire internationale est une opportunité à ne pas manquer.

Gamescom 2018L’émergence d’une nouvelle industrie

Le jeu vidéo, c’est une industrie qui fait trois fois le chiffre d’affaires du cinéma avec plus de 2 milliards de joueurs dans le monde, c’est peu dire qu’il est question d’un secteur clé dans lequel nos entreprises doivent pouvoir confirmer leur notoriété. « Dans le secteur des jeux vidéo, les entreprises bruxelloises sont reconnues internationalement pour la qualité de leurs services, que cela soit au niveau du son, de la réalité virtuelle ou encore du graphisme » souligne Cécile Jodogne.

En 2017 le chiffre d’affaires réalisé par les studios bruxellois avoisinait les 50 millions € dont environ 2,5 million € réalisé dans le secteur des jeux vidéo, les activités des entreprises concernées n’étant pas exclusivement centrées sur le jeu.

Quelques acteurs bruxellois du jeu vidéo présents à Gamescom

Exiin SPRL est une société de jeux vidéo indépendante basée à Bruxelles.  Après la sortie d'Afterloop (2015-2016), l’entreprise a décidé de revenir à son premier centre d’intérêt, le jeu d'aventure pour PC et consoles. Depuis lors ils ont développé « Ary », le premier jeu est "le secret des saisons". Ary et le secret des saisons est un jeu d'aventure offrant la possibilité de naviguer entre toutes les saisons et dont l’héroïne est une jeune femme. Une autre entreprise bruxelloise.

AppTweak est un outil qui permet aux développeurs de jeux mobiles d’améliorer leur visibilité sur l’AppStore et d’augmenter l’audience et donc le nombre de téléchargements. 

OneBonsai une entreprise de services qui conçoit et construit des expériences de réalité virtuelle et des solutions d’intelligence artificielle sur mesure pour les entreprises.

Ces dispositifs d’entrainement entrent dans la catégorie « serious games », ils correspondent technologiquement à des jeux, mais leur finalité s’inscrit dans le secteur des services aux entreprises. Ainsi, l’entreprise a développé récemment une simulation de pilotage de grues qui a aidé les apprentis grutiers à s'entraîner sans risque.

SU-game est un jeu conçu par un développeur bruxellois indépendant : Guillaume Bouckaert. Il a travaillé chez Fishing Cactus et a fait un stage au Canada où il a pu voir comment fonctionnait une grande entreprise de développement de jeux. En parallèle, il travaillait au développement de son propre jeu.

Demute est un studio son nouvelle génération et une entreprise qui développe des innovations technologiques. Le studio crée des bandes son immersives et interactives pour les nouveaux médias (VR, AR et jeu vidéo) et la section "tech" développe de nouveaux outils et de nouvelles possibilités d'expérimentation son. Demute a développé une technologie unique au monde, un algorithme simulant le "cocktail effect party" grâce à cet algorithme, les sons sont priorisés en fonction de l’intention du spectateur. Au rang des dernières réalisations de Demute, citons la participation au prochain film VR de Jan Kounen, connu entre autre pour le film 99FR, ainsi qu'au dernier film VR du maître de l'horreur, Jaume Balaguero, qui a été présenté au BIFFF à Bruxelles.