The future is close. Brussels is yours: Cécile Jodogne rencontre le secteur assurance / finance à Londres

Mercredi, 5 décembre, 2018

Le 4 décembre dernier, Cécile Jodogne, secrétaire d'Etat au Commerce extérieur, a rencontré une nouvelle fois à Londres le secteur Assurances/Finances, très réglementé au niveau européen. Bruxelles est clairement une alternative complémentaire offrant des atouts concurrentiels spécifiques.

Pour en savoir plus, c'est ici 

Pour mémoire, à son initiative, le gouvernement bruxellois a mis en place la campagne The future is close. Brussels is yours. dans laquelle s’insère ce premier séminaire. En effet, avec les secteurs audiovisuel et sciences du vivant, le secteur assurances/finances est l’un des trois secteurs sur lequel Cécile Jodogne a choisi de concentrer son action en matière d’attraction des investissements étrangers.

En effet, 28 % des exportations réalisées par des assureurs basés au Royaume-Uni vont vers l'Espace économique européen et 21% des actifs sous gestion britannique sont liés à des clients de l'Union européenne.

Par ailleurs, le passeport financier européen permet au secteur de vendre ses produits et services à l’intérieur de l’Espace économique européen. 20% du chiffre d’affaires du secteur bancaire britannique, soit environ 28,5 milliards d’euros, repose sur le droit à ce passeport, uniquement valable pour les Etats membres et les Etats signataires de l’Association européenne de libre échange.

"J’en suis convaincue, Bruxelles offre une sécurité aux entreprises londonienne du secteur, afin qu’elles puissent poursuivre et développer leurs activités avec les marchés européens", rappelle Cécile Jodogne.

Intéréssé? Contactez hub.brussels !