Les Fonds Feder à Bruxelles: 196 millions d'euros pour 50 projets

Vendredi, 22 mai, 2015

Le gouvernement bruxellois a tenu ce jour une conférence de presse relative aux Fonds Feder.

Présentation Feder 2020 par le gourvernement bruxellois

Les Ministres se sont en effet mis d’accord ce vendredi sur les Fonds européens de développement économique et régional pour la période 2014-2020. Ceux-ci porteront sur une enveloppe de 196 millions d'euros que les ministres ont décidé de répartir entre 50 projets.

Comme secrétaire d’Etat aux investissements et au commerce extérieur, Cécile Jodogne a présenté les projets liés à l'économie et l'entreprenariat qui ont été retenus dans la liste de projets bénéficiant du soutien de l'Europe et de la Région. «Les projets qui ont été retenus ont pour objectif de renforcer l’entrepreneuriat et d’améliorer le développement des PME dans les filières porteuses», a-t-elle expliqué. De citer en exemple le projet «Espace Marco Polo» qui vise à créer un espace d’accueil pour PME dans un projet urbanistique de grand ampleur qui sera innovant en termes de fonctions économiques, de mixité fonctionnelle et de diversité de logements.

« Dans la droite ligne de la déclaration de politique régionale, il a été décidé de soutenir des projets structurants pour le développement socio-économique de Bruxelles, porteurs d'emplois et de cohésion sociale », a-t-elle ajouté. En termes financiers, 47 des 50 dossiers sélectionnés se répartissent sur 4 axes :

  • L’axe 1 «recherche et innovation» disposait de quasi 30 millions. 10 projets ont été sélectionnés ;
  • L’axe 2 «économie et entreprenariat» disposait de 44 millions. 10 projets ont été sélectionnés ;
  • L’axe 3 «économie circulaire et énergie» disposait de presque 44 millions également. 12 projets ont été sélectionnés ;
  • L’axe 4 «cadre de vie et cohésion sociale» disposait d’un peu plus de 25 millions. 12 projets ont été sélectionnés.

Pour terminer, la secrétaire d’Etat a salué l’ensemble des dossiers qui ont été proposés au gouvernement. «Nous n’avons malheureusement pas pu soutenir tous les projets. Mais je reconnais la qualité des dossiers qui nous ont été présentés. Il faudra d'ailleurs voir comment nous pourrions les soutenir dans un autre cadre.», a-t-elle conclu.