Février, mois des soins palliatifs : Cécile Jodogne débloque du budget à Bruxelles

Jeudi, 8 février, 2018

Février, mois des soins palliatifs : CJ débloque du budget à Bruxelles

Le mois de février a été choisi pour être le « mois des soins palliatifs à Bruxelles ».

Dans le cadre de ses compétences en matière de santé au sein du Gouvernement francophone bruxellois, la Ministre Cécile Jodogne agréé et subventionne un secteur ambulatoire dans lequel les ASBL sont très actives en matière de soins palliatifs.

Le secteur des soins palliatifs a développé avec le temps des pratiques novatrices de soins, avec une approche globale du patient. Cette manière de travailler intégrée tient compte aussi de l'entourage du patient.

Ces soins sont organisés en milieu hospitalier, en maison de repos et à domicile. Selon ces trois contextes de soins, l'organisation est bien entendu différente. Une attention particulière est accordée aux personnes qui souhaitent être soignées chez elles, ce souhait est souvent exprimé. Cela suppose un accompagnement pour l'entourage et un soutien financier. Dans ce cas, on s'intéressera aussi aux besoins de la famille.

Le budget que la Ministre Cécile Jodogne y consacre en 2018 s’élève à 1 680 000 € à Bruxelles.

L’action de la ministre Cécile Jodogne s’inscrit dans le cadre du « décret Ambulatoire » qui concerne les soins et soutien au secteur. Constatant l’évolution accélérée ces dernières années des besoins dans ce domaine, Cécile Jodogne annonce son intention de lancer une réflexion, en collaboration avec le secteur et l’administration, quant aux missions dévolues aux services agréés du secteur. L’objectif est d’adapter le cadre réglementaire afin de redéfinir les missions des services de soins palliatifs et continués à l’évolution des défis. L’idée étant de faire correspondre la législation à la réalité de terrain. La notion même de soins palliatifs a en effet évolué avec les progrès de la médecine. Nous ne sommes plus uniquement dans des soins de fin de vie mais aussi dans des soins aux malades chroniques. 

La législation belge décrit plus précisément les soins palliatifs comme étant "l’ensemble des soins apportés au patient atteint d’une maladie susceptible d’entraîner la mort une fois que cette maladie ne réagit plus aux thérapies curatives. Un ensemble multidisciplinaire de soins revêt une importance capitale pour assurer l’accompagnement de ces patients en fin de vie, et ce sur les plans physique, psychique, social et moral. Le but premier des soins palliatifs est d’offrir au malade et à ses proches la meilleure qualité de vie possible et une autonomie maximale. Les soins palliatifs tendent à garantir et à optimaliser la qualité de vie pour le patient et pour sa famille, durant le temps qu’il lui reste à vivre." (Extrait de la loi relative aux soins palliatifs du 14 juin 2002).