100% exportation

Mercredi, 13 septembre, 2017

La Secrétaire d'Etat Cécile Jodogne rencontre SatADSLTravailler avec des fournisseurs locaux, exporter vers 45 pays et privilégier les relais proches dans les pays d’exportation, voilà une dynamique entrepreneuriale qui montre bien que le commerce international est parfaitement compatible avec le développement local et durable. Explication.

La Secrétaire d’Etat au Commerce Extérieur Cécile JODOGNE vient de rencontrer en leur siège social à Bruxelles les responsables de SatADSL. En sous-traitant avec un fabricant belge l’équipe de 17 collaborateurs de SatADSL fournit des solutions d’accès Internet aux utilisateurs privés et professionnels, principalement sur des territoires isolées d’Afrique Subsaharienne.

Lors de cet entretien ils lui ont d’ailleurs confié leur volonté d’atteindre d’autres marchés en Amérique latine et en Asie.

Une belle réussite technologique, commerciale et humaine !

SatADSL, une entreprise bruxelloise 100% exportationIl était très utile de rencontrer SatADSL puisque «cette entreprise bruxelloise "100% exportation" bénéficie d’incitants financiers de la Région bruxelloise et a vu son chiffre d’affaires tripler en trois ans» souligne Cécile Jodogne. Elle les avait rencontrés brièvement lors de la remise des prix du Brussels Best Exporter 2017, dont ils furent les lauréats.

«Pour avancer dans la bonne direction il faut considérer les succès. SatADSL utilise les bons leviers notamment avec les incitants régionaux, crée de l’emploi à Bruxelles, travaille avec des partenaires locaux, crée aussi de l’emploi local dans les pays d’exportation. En plus, cette entreprise intègre les dimensions de responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE) en réduisant la fracture numérique dans ces régions» se réjouit Cécile Jodogne.

E-learning au Ghana

Depuis un studio basé dans la capitale Akkra, des cours vidéos sont donnés, via satellite, à des professeurs de 40 écoles dans des zones reculées du pays. Le système est «multicasting» : un seul passage via satellite est nécessaire pour assurer la diffusion et les échanges depuis les 40 écoles. Le projet a été monté avec GEMS-Education et financé par la Varkey Foundation. 5.000 professeurs ont ainsi été formés chaque année.

Les paraboles sont fournies par la société Newtec (basée à Sint-Niklaas). La maintenance technique est assurée par le partenaire ghanéen de SatADSL. La communauté locale est responsabilisée quant à la sécurité du matériel (modem et parabole). De plus, le «hotspot» installé pour chaque école est disponible pour tout le village via un système de recharges («vouchers»). Ce contrat avec Varkey représente 4 à 5 % du chiffre d’affaires total de SatADSL.