L’expérience des patients est un savoir précieux

Mercredi, 12 octobre, 2016

Inauguration par Cécile Jodogne de l'antenne bruxelloise de la Ligue des usagers des services de santé, la LUSS, à SchaerbeekLa qualité de la relation avec les praticiens de la santé, c’est important, et l’accès à une meilleure santé pour tous passe par la valorisation de cette relation.

Ce mardi 11 octobre 2016, la Ministre de la Santé Cécile Jodogne a participé à l’inauguration de l’antenne bruxelloise de la Ligue des usagers des services de santé (LUSS). L’ouverture de nouveaux bureaux à Schaerbeek a été l’occasion de rappeler le projet de la Luss qui veut favoriser l’accessibilité aux soins et aider à relayer la parole des usagers. Cette préoccupation va dans le sens de la politique menée par la Ministre pour l’accessibilité des services de santé, pour la proximité avec les usagers avec une attention particulière aux plus vulnérables d'entre eux, de même que pour adapter l’offre aux besoins de la population.

La participation active des patients est devenue un principe qui traverse aujourd’hui les politiques de santé et les interventions de terrain, en Belgique comme ailleurs. La LUSS vise à consolider et à soutenir les associations d’usagers dans leur rôle d’acteurs de leur propre santé et leur permettre une participation aux politiques de santé. La nouvelle antenne bruxelloise s’attachera à mieux soutenir les associations de patients, sur des questions d’une importance cruciale, comme celle par exemple des maladies chroniques.

«Les expériences des patients sont des savoirs importants dont il serait dommageable de ne pas tenir compte dans l’élaboration des politiques de santé, et plus précisément, en ce qui concerne mes compétences, en matière de promotion de la santé. C’est pour cela que l’action de la LUSS est importante : pour réunir les conditions de transmission de la parole des patients», nous a confié la Ministre lors de l’événement qui a rassemblé les associations de patients ainsi que les professionnels de santé impliqués sur le territoire bruxellois, l'INAMI et un représentant de la Ministre fédérale.