Exercice grandeur nature pour les pompiers bruxellois

Mercredi, 7 décembre, 2016

Dans le Tunnel Léopold II

Exercice de sécurité des pompiers bruxellois dans le tunnel Léopold 2Réalisé en collaboration avec la Police, Bruxelles Mobilité et les communes concernées, cette simulation avait pour but de tester les nouvelles procédures d’intervention en tunnel ainsi que les schémas de communication entre les intervenants, y compris externes (112, STIB, etc.).

Le scenario choisi était celui d'un accident impliquant une trentaine de voitures et de minibus et plusieurs blessés à évacuer. Trente-cinq pompiers bruxellois ont participé à l'exercice.

Les pompiers de Bruxelles (Siamu) en exercice dans le tunnel Leopold 2"Les services de secours insistent sur l'importance de ces simulations. Ils l'ont rappelé notamment après le 22 mars en expliquant qu'elles leur permettent d'acquérir les réflexes nécessaires, et ceci plus particulièrement en cas d'urgence « collective » ou impliquant un grand nombre de victimes. Actuellement, deux exercices "tunnels" ont lieu chaque année sur le réseau routier ou dans les (pré)tunnels bruxellois, mais j'ai augmenté de 90.000€ le budget du SIAMU afin qu'il puisse en organiser plus fréquemment " explique Cécile Jodogne, Secrétaire d'Etat en charge du Service d'Incendie et d'Aide Médicale Urgente de la Région bruxelloise.

Les derniers exercices en date se sont déroulés dans le tunnel ferroviaire Schuman, en février, et dans le métro (entre les stations Alma et Vandervelde), en mai.