European Business Summit : deux jours pour convaincre les investisseurs étrangers !

Jeudi, 7 mai, 2015

La Secrétaire d'Etat Cécile Jodogne participe au European Associations SummitCes mercredi 6 et jeudi 7 mai 2015, la secrétaire d’Etat au commerce extérieur, Cécile Jodogne participait au European Associations Summit et au European Business Summit afin d’attirer à Bruxelles de nouvelles associations internationales et de nouveaux investisseurs.

De nombreux arguments placent Bruxelles dans les meilleures villes européennes et mondiales en matière d’affaires. « Les travailleurs y sont extrêmement bien formés, productifs et souvent multilingues », a expliqué la Secrétaire d’Etat. La Région bruxelloise se distingue par une étonnante variété culturelle. Capitale de L’Europe, Bruxelles est une ville cosmopolite à taille humaine. Sa situation géographique, son tissu économique et sa remarquable qualité de vie ont convaincu bon nombre d’investisseurs étrangers - PME et multinationales - de s’installer dans la région.

« Bruxelles abrite quelque 1300 entreprises étrangères. Cette présence constitue indéniablement un enjeu important de l’économie régionale. », a-t-elle indiqué.

D’ajouter que l’accès aux marchés est primordial pour toute société qui s’implante dans un autre pays. A cet égard, Bruxelles détient de nombreux atouts : des infrastructures remarquables et des incitants fiscaux et financiers très avantageux.

La réputation internationale de Bruxelles repose également sur la présence de l’Union européenne et d’autres institutions internationales. « On compte environ 1500 organisations internationales sur le territoire de la Région », a expliqué Cécile Jodogne. La secrétaire d’Etat n’a pas manqué d’expliquer aux investisseurs la mise sur pied récente par le gouvernement bruxellois d’un Commissariat à l’Europe et aux Institutions internationales afin de faciliter les contacts entre Bruxelles et ces institutions.

Durant ces deux journées, la secrétaire d’Etat Cécile Jodogne a eu l’occasion de rencontrer des représentants de différentes entreprises et associations internationales afin de débattre également des différents enjeux économiques et sociaux auxquels la Belgique et l’Europe sont confrontées.