Enfin une politique de promotion de la santé à Bruxelles!

Jeudi, 22 juin, 2017

Plan de promotion de la santéElaboré sur base d’une étude des besoins des bruxellois, le plan de promotion de la santé de la Ministre Cécile Jodogne dresse les priorités en la matière pour une durée de 5 ans, de 2018 à 2022. C’est le premier du genre. Il était grand temps mener une action politique en adéquation avec les besoins actuels des Bruxellois et les dynamiques de travail à l’œuvre au sein du secteur de la promotion de la santé.

«La rareté des moyens et l’ampleur des défis à relever à Bruxelles nous obligent à mener une politique claire, rigoureuse et rationnelle. Le Plan définit un cadre général d’intervention et des objectifs prioritaires. Sur la base de ce cadre, des appels à projets sont lancés et permettront aux opérateurs de valoriser leur expertise tout en travaillant dans la cohérence. Le dispositif vise également à diffuser une culture de l’évaluation et à valoriser les “bonnes pratiques“ », explique la Ministre de la santé.

Le Plan s’adresse à tous les Bruxellois et vise à promouvoir une alimentation équilibrée, l’activité physique, la santé mentale, le dépistage des cancers, la prévention des infections sexuellement transmissibles, la prévention et réduction des risques liés à l’usage de drogues licites (notamment l’alcool) et illicites.

Un autre aspect du plan est l’intervention auprès de publics spécifiques tels que les jeunes, les habitants de quartiers défavorisés, les détenus, etc. Par ailleurs, la question des inégalités de genre occupe une place centrale dans le plan, en invitant les acteurs à mettre en place des projets s’adressant aux femmes par exemple.

Les acteurs de terrain disposeront désormais d’un programme clair qui leur permettra d’élaborer des projets répondant aux priorités en Région bruxelloise. Les appels à candidatures et appels à projets basés sur les priorités du Plan sont lancés dès ce mois de juin. Ils permettront de financer dès le 1er janvier 2018 les opérateurs qui seront chargés de sa mise en œuvre.

“Je souhaite que chaque euro investi le soit pour répondre à des besoins identifiés. Les interventions que nous soutiendrons doivent tenir compte des inégalités en mettant l’accent là où les besoins sont les plus criants, tout en étant disponibles pour tous les Bruxellois ” précise Cécile Jodogne.

Une place importante a été accordée à la concertation pendant l’élaboration de ce Plan. Afin d’encourager encore plus cet esprit de collaboration et dans un souci d’efficience, le Plan favorise le travail en synergie et la mise en commun des forces et moyens.

Ceci pourrait vous intéresser :