Dans la droite ligne du récent accord de coopération et des Brussels Days au Japon

Vendredi, 9 juin, 2017

Rencotres officielles à TokyoIl est primordial de pérenniser la notoriété que nous développons pour nos entreprises et la Région à travers les rencontres officielles et les mission économiques. Un mois après la signature de l’accord de coopération entre la Préfecture d’Aichi et la Région de Bruxelles-Capitale et un peu moins d'un an après la Visite d'Etat au Japon, la Secrétaire d’Etat au Commerce extérieur réalise une brève mission officielle au Japon avant la mission princière en Corée du Sud qui débutera ce lundi 12 juin.

L’objectif est de confirmer avec les autorités d’Aichi les excellents liens d’amitié et de coopération. 21 entreprises de cette région sont présentes chez nous. Soutenir les entreprises japonaises qui investissent ou souhaitent investir chez nous est l’un des objectifs qui préside aux contacts officiels. Plusieurs rencontres ont eu lieu, notamment avec le Vice-gouverneur d’Aichi.

Ces contacts se déroulent dans la droite ligne des accords de collaboration économiques et culturels signés il y a un mois entre le Gouverneur de cette Préfecture, M. Hideaki Ohmura et la Région bruxelloise. Rappelons aussi le partenariat entre les quartiers de commerce de luxe Louise à Bruxelles et le district commercial de Sakae-Machi.

Exemple tout récent des retombées pour nos PME de ces relations commerciales, le Brussels Beer Project qui s’implante à Tokyo en ouvrant il y a trois semaines une succursale dans la capitale nipponne. Les bruxellois exportaient déjà leurs bières depuis 2013 vers le Japon, ce pas supplémentaire vient confirmer les opportunités qui s’ouvrent avec le développement des exportations vers le Japon, aussi dans le secteur de la brasserie alternative. Cette initiative sur le mode participatif avait associé les consommateurs à l’élaboration des produits brassicoles par une plateforme de vote et en appelant au crowdfunding. « En quatre ans, ils ont lancé de nombreux produits sur le marché et ont très rapidement exporté, une belle réussite », a souligné Cécile Jodogne.