La digitalisation à grande échelle : une technologie et un savoir-faire exportables

Lundi, 29 mai, 2017

Memnon, rencontre de Cécile Jodogne avec les responsables de l'entreprise de digitalisation d'archives vidéos, audio et cinémaLa digitalisation est un enjeu important pour la conservation du patrimoine et en même temps c’est un secteur en pleine expansion tant l’accessibilité et la durabilité des contenus sur supports analogiques ou sur d’anciens supports magnétiques peuvent poser problème. La société bruxelloise Memnon est spécialisée dans la digitalisation et l’enrichissement de contenus audio, vidéo et cinéma.

Cécile Jodogne a rencontré récemment ses dirigeants. Elle a été impressionnée par l’étendue des applications pour la conservation et l’accessibilité du patrimoine numérisé dans ce secteur. Une fois digitalisés, les contenus sont non-seulement plus durables, mais ils sont aussi valorisés grâce aux données structurelles et descriptives (Metadata).

Lors des rencontres officielles ici à Bruxelles ou en mission économique, la Secrétaire d’Etat veut avoir une connaissance concrète les enjeux sectoriels pour appuyer les projets à l’exportation des entreprises.

Et précisément, les processus développés à large échelle par cette entreprise concernent tous les éditeurs et détenteurs historiques de contenus (TV, archives, cinémathèques, institutions), et partout dans le monde.

Encore un domaine où nous créons, avec Bruxelles Invest & Export, les opportunités nécessaires à la mise en valeur du potentiel de nos entreprises à l’exportation dans ce secteur porteur.