Dépistage du cancer colorectal : +simple, +accessible

Mardi, 23 octobre, 2018

Visuel de l'affiche de la campagne de dépistage du cancer colorectal

Un nouveau programme pilote de dépistage du cancer colorectal est lancé aujourd’hui en Région bruxelloise. Dorénavant les kits de tests pourront être retirés gratuitement en pharmacie.

Tous les Bruxellois âgés de 50 à 74 ans peuvent en bénéficier. Cette campagne est basée sur un partenariat entre Brumammo et l’Union des pharmaciens de Bruxelles (UPB/AVB).

Augmenter le dépistage précoce

Objectif ? Augmenter le nombre de dépistages précoces et éviter que ce cancer continue de tuer chaque année 8700 personnes. Ce dépistage – par test de recherche de sang dans les selles – doit idéalement être fait tous les deux ans.

«La mise à disposition des kits en pharmacie permet de s’adresser à toutes les personnes concernées, que celles-ci aient ou non un médecin traitant. Le pharmacien voit son rôle de référence en tant que conseiller dans le domaine de la prévention renforcé. Il pourra, de ce fait, offrir aux Bruxellois.es un support de proximité, inscrit dans la durée.» se réjouit Cécile Jodogne.

En pratique, les Bruxellois de 50 à 74 ans recevront tous les deux ans une lettre officielle et nominative d’invitation au dépistage à présenter en pharmacie pour retirer gratuitement leur kit.

Les pharmaciens recevront également deux affiches (fr/nl), un sticker électrostatique à apposer sur leur porte/vitrine, et du matériel didactique à garder à portée de main sur leur comptoir.

Augmenter la couverture

Ce nouveau dispositif est rendu possible grâce à un accord entre la Ministre de la Santé du gouvernement francophone Cécile Jodogne et Messieurs les Ministres de la Santé Didier Gosuin et Guy Vanhengel de la Commission communautaire commune (Cocom) et de Monsieur le Ministre compétent pour le Bien-Etre, la Santé publique et la Famille Jo Vandeurzen (Communauté flamande).

La Ministre de la Santé Cécile Jodogne a repris ce programme dans le cadre des compétences promotion de la santé suite à la VIème réforme de l’Etat.

La Ministre a tenu, avec ses collègues des autres instances, à adapter celui-ci pour augmenter la couverture du dépistage du cancer colorectal qui était tout à fait insuffisante (±10% du public cible). Cette collaboration permettra une meilleure lisibilité de l’action publique dans ce domaine, pour tous les citoyens. On a maintenant un programme unique et bilingue. Un bon exemple de la volonté politique de la Ministre Cécile Jodogne de mettre le citoyen et sa santé au cœur des préoccupations, au-delà de la complexité de nos institutions bruxelloises.

La contribution du Service public francophone bruxellois (Cocof) à cette campagne de dépistage du cancer colorectal est de loin la plus importante et a été augmentée de 40% pour renforcer encore la couverture de cette campagne de dépistage.

Campagne de dépistage du cancer colorectal, la ministre Cécile Jodogne en conférence de presse avec ses collègues

La ministre Cécile Jodogne en conférence de presse avec ses collègues Didier Gosuin et Guy Vanhengel de la Commission communautaire commune (Cocom) et le Ministre compétent pour le Bien-Etre, la Santé publique et la Famille Jo Vandeurzen (Communauté flamande).

Vous pouvez aussi télécharger la brochure "Le Colotest peut vous sauver la vie. Il est gratuit, rapide, simple et discret."