La délégation bruxelloise séduit ses hôtes japonais

Mardi, 25 août, 2015

Direction Tokyo ce lundi 24 août avec plusieurs visites et rencontres à l’agenda de la mission au Japon. Au siège de Fujitsu, la Secrétaire d’Etat a pu observer les récentes innovations technologiques de l’un des plus importants fournisseurs mondiaux de services informatiques et fabriquant de composants.Mission Japon : Tokyo, la délégation en visite chez Fujitsu

D’autres rendez-vous ont rythmé cette journée bien remplie. Notamment les rencontres avec Monsieur Atsushi Yabuki, Vice-Président de All Nipon Airways (ANA) et Monsieur Yoshiriro Hombo, Directeur et Manager en charge de l’Europe chez Mitsui, groupe internationnal actif dans de nombreux secteurs tels l’énergie, les produits intermédiaires de la chimie et de l’acier, les infrastructures, etc.

La venue de la délégation bruxelloise a été remarquée et suscite l’intérêt au Japon. Ainsi, un des principaux magazines économiques japonais, Nikkan Kogyo, spécialisé dans le business et les affaires industrielles a tenu à interviewer Cécile Jodogne. C’était l’occasion pour la Secrétaire d’Etat de mettre en lumière la bonne santé de nos relations commerciales avec le Japon.

Lors de cette interview, consacrée aux exportations bruxelloises vers le Japon, plusieurs secteurs porteurs ont été mis en avant: les services juridiques spécialisés dans le droit européen et international, l’ingénierie dans la construction, les produits de luxe et alimentaires.

Rencontre avec le vice-gouverneur du Tokyo Metropolitan Government 25 aout

Parmi les 300 filiales et succursales japonaises installées en Belgique, de grands groupes sont très actifs à Bruxelles, notamment Toyota, Mutsui et Fujitsu. “C’était donc important de les rencontrer lors de cette mission” a déclaré Cécile Jodogne au quotidien Nikkan Kogyo. Elle a aussi signalé l’importance de la rencontre avec l’ANA qui a confirmé il y a peu de temps le développement de son réseau européen avec une nouvelle ligne directe vers Bruxelles.

Dans ce contexte Cécile Jodogne a rappelé « qu’elle-même et son administration Bruxelles Invest & Export sont disponibles pour toute aide administrative concernant l’expansion de leurs activités à Bruxelles. »