Début des négociations sur la Réforme du SIAMU

Mardi, 24 février, 2015

Ce lundi 23 février, les représentants de la Secrétaire d’Etat Cécile Jodogne ont rencontré les responsables syndicaux pour discuter de l’avant-projet d'ordonnance.

Divers aspects de la note de principe sur l'organisation générale du SIAMU doivent encore être traduits en textes. Certains arrêtés devront être modifiés afin d'introduire les nouveaux grades, d'adapter le nombre de titulaires de chaque grade et de fixer les degrés de manière conforme aux exigences linguistiques. De nouveaux arrêtés devront également être adoptés notamment afin de définir les modalités du visa de l'agent administratif A5.

Pour rappel, une note de principe avait déjà été approuvée en décembre. Le projet avait alors été accueilli positivement par les syndicats.
Le 5 février, l'avant-projet d'ordonnance annonciateur de la réforme du Service d'incendie et d'Aide Médicale Urgente de la Région-capitale avait été déposé par la Secrétaire d’Etat sur la table du gouvernement. Celui-ci a été approuvé en première lecture.

La réforme porte sur l'organisation générale du SIAMU en poursuivant l'objectif général de mieux servir la population bruxelloise. Elle tient compte de la nécessité d'être partie prenante à la réforme fédérale de la sécurité civile et de passer d'une organisation bicéphale à une organisation monocéphale au sein d'un Organisme d'Intérêt Public dont le type ne change pas.

Le SIAMU sera à l’avenir dirigé par un officier commandant, de statut A5+, dont la fonction sera quelque peu comparable à celle d'un chef de zone de police. Pour respecter les règles de bilinguisme, celui-ci aura à ses côtés un commandant en second (statut A5) de l'autre rôle linguistique qui dirigera le corps des pompiers en son absence. Ils auront sous leurs ordres quatre départements: opérations, formation, central 100, prévention et planification, dont les trois premiers seront gérés par des majors (statut A4). Le commandant en second du corps des pompiers sera directement responsable du département prévention et planification. Le service administratif des pompiers sera dirigé par un fonctionnaire de statut A5 qui aura sous ses ordres deux fonctionnaires de statut A4.