Le CTR rénové, appelé à devenir un centre d'excellence

Vendredi, 10 mars, 2017

CTR, Centre de Traumatologie et de rééducationRénové et agrandi d’une nouvelle aile, le Centre de Traumatologie et de Réadaptation (CTR) vient d’être inauguré en présence de Cécile Jodogne, Ministre bruxelloise de la Santé. C’est plus ancien centre de cette capacité en Europe.

Le CTR propose des soins pluridisciplinaires pour le traitement, la réadaptation l’accompagnement et la réinsertion des personnes gravement accidentées ou ayant subi des lésions handicapantes. Tous les soins y sont organisés autour du patient, avec comme l’a souligné la Ministre de la santé «une interdisciplinarité qui permet de renforcer la qualité des soins offerts au patient, et qui est essentielle pour lui permettre de se réapproprier son milieu de vie

Pour le Service Public Francophone Bruxellois (SPFB), ce chantier de rénovation et construction aura été le plus important programme de travaux subventionné, budgétairement possible grâce au «calendrier de constructions du fédéral». L’inscription du CTR dans ce calendrier budgétaire a été possible grâce à la reconnaissance, par le SPFB,  du caractère prioritaire des investissements jugés nécessaires.

Cette reconnaissance a donné au centre, un accès à des budgets conséquents (+ de 20 millions d’euros au total) et à la possibilité d’amortir 90% des travaux au travers du budget des moyens financiers fixé par la Santé publique pour le CTR.

Les efforts conjugués des différentes entités ont donc permis aujourd’hui le maintien de cette infrastructure hospitalière de qualité. Outre la reconnaissance du caractère prioritaire de cette rénovation, le SPFB a apporté un soutien logistique et technique important, notamment avec la contribution de son ingénieur des travaux.

La capacité de 117 lits du CTR reste inchangée. La construction de la nouvelle aile (bloc D), que nous inaugurons aujourd’hui, compense la perte de lits due à la transformation des chambres à 4 lits existantes en chambres à 2 lits et à 1 lit avec espace sanitaire intégré .

Le nouveau bloc D (51 lits) est opérationnel depuis quelques temps déjà, les patients du CTR  profitent actuellement de cette belle réalisation.

Aujourd’hui, le CTR est sorti du giron du SPFB. En effet, la sixième réforme de l’Etat est passée par là et l’hôpital a du fusionner avec un hôpital général.  Bien que localisé sur le site de Brugmann, le choix du CTR s’est porté sur l’hôpital Erasme.

La fusion est intervenue le 1er juillet 2014 avec pour conséquence que le centre dépend désormais de la Fédération Wallonie Bruxelles pour ses investissements. Depuis juillet 2014, la Fédération a pris le relais pour le suivi du dossier.