Bruxelles, une locomotive pour la mission princière en Côte d’Ivoire

Vendredi, 20 octobre, 2017

Abdjan, Côte d'Ivoire, interview de la Secrétaire d'Etat Cécile Jodogne sur RTIDès ce dimanche 22 et jusqu'au 26 octobre, une importante délégation d’entreprises bruxelloises participe à la mission économique belge présidée par SAR la Princesse Astrid en Côte d’Ivoire et emmenée par la Secrétaire d’Etat au Commerce extérieur Cécile Jodogne. Bruxelles réunit 40% des participants !

Un intérêt commercial grandissant pour l’Afrique de l'Ouest

Lors de son passage à Abidjan au Printemps dernier (1), la secrétaire d’Etat avait insisté sur l'importance de la Côte d'Ivoire pour l'économie bruxelloise, tant par les biens et services que la Région peut exporter dans ce pays que par l’important volume de cacao qu’elle importe.

La Côte d’Ivoire devrait connaître une croissance de 7,8% en 2017. « Elle booste l’économie de la région et représente une porte d'entrée en Afrique de l’Ouest. Ces performances économiques reposent sur des facteurs structurels tels que la stabilité politique, la stabilité monétaire, une faible inflation, la diversification de l’économie et l’amélioration du climat des affaires », explique Cécile Jodogne.

Les secteurs concernés

La mission permettra aux entreprises et organisations spécialisées dans le secteur des infrastructures économiques (construction, énergie, eau, assainissement) et dans l’audiovisuel, les services juridiques (arbitrage) ainsi que les entreprises du secteur de la finance, de démontrer leurs compétences afin de trouver des partenaires locaux potentiels.

Du côté des entreprises ivoiriennes, l’objectif sera de leur fournir une visibilité, notamment par rapport à l’exportation de matériels de transport, du caoutchouc et du cacao (ou du chocolat).

Par ailleurs, la venue de la délégation permettra aussi de donner un aperçu aux entreprises belges des projets en préparation par les bailleurs de fonds en Côte d’Ivoire ainsi que toutes les opportunités d’affaires qui en découlent.

---

(1) La secrétaire d'Etat y avait effectué une visite de travail, profitant de sa mission au Togo et au Benin, afin de prendre des contacts officiels préparatoires. Elle avait rencontré le Premier ministre et le Vice-Président de la République. (Lire notre article en lien.)