Brussels Foreign Investors Hub, nouvel incubateur bruxellois pour les investisseurs étrangers

Vendredi, 24 mars, 2017

Brussels foreign investors hubLe Brussels Foreign Investors Hub a été inauguré ce jeudi 23 en présence de Cécile Jodogne, Secrétaire d’Etat bruxelloise au Commerce Extérieur et de Bénédicte Wilders, directrice de Bruxelles Invest & Export. Une soixantaine de représentants des chambres de commerce, ambassades et représentations étrangères y ont également assisté.

Un service d'accompagnement aux investisseurs modernisé

Cet espace situé dans le bâtiment qui héberge désormais les services bruxellois destinés aux entreprises (Bruxelles Invest & Export, Atrium.brussels, Impulse.brussels et Innoviris) est une version modernisée de l'ancien système d’incubation «Welcome pack». Il permet aux entreprises étrangères de se faire héberger gratuitement pendant 3 mois afin de tester le marché bruxellois et de bénéficier de conseils en vue de l’ouverture d’une succursale à Bruxelles.

«Attirer des investissements étrangers sur le territoire bruxellois est vital pour l’économie de la Région. C’est un vecteur d’innovation, de création d’emploi et de croissance économique», explique Cécile Jodogne.

Une centaine d’entreprises étrangères ont déjà pu bénéficier de ce service au cours des 10 dernières années. Plus de 60% d’entre elles sont originaires de l’Union européenne. Le trio de tête étant composé de l’Espagne, de la France et de la Chine.

Brussels Foreign Investors HubBrussels Foreign Investor Hub au cœur des services bruxellois aux entreprises

Doté d’un nouveau nom et d’un nouveau logo, le Brussels Foreign Investors Hub bénéficie également d’une nouvelle structure : les bureaux cloisonnés ont fait place à un espace de co-working, la capacité d’accueil a été augmentée à 12 places et l’espace de travail est désormais intégré aux bureaux de l’équipe de Bruxelles Invest & Export. La proximité avec les autres services bruxellois d’aide aux entreprises facilitera les différentes démarches des investisseurs potentiels

Bénédicte Wilders rappelle que cette évolution était nécessaire : «l’incubateur a été créé en 2005 dans les locaux de l’ancienne Agence bruxelloise pour l’Entreprise (devenue Impulse.brussels) à Tour & Taxis. Il s’est ensuite agrandi lors de son transfert chez Bruxelles Invest & Export, avenue Louise. Aujourd’hui, tous les espaces sont rassemblés Chaussée de Charleroi 112, à 1060 Bruxelles.»

Trois entreprises occupent déjà le nouveau Brussels Foreign Investors Hub:

  • Ascaudit, un groupe français d'ingénierie spécialisé dans le bâtiment et les infrastructures
  • Sacchi Consulting, une société italienne de consultance
  • Visavis, une société indienne active dans le design industriel

Contact

Brussels Invest & Export
Brussels Foreign Investors Hub
Stefaan Lenaerts
www.investinbrussels.com