Brussels Days à New-York : Pourquoi investir à Bruxelles ?

Jeudi, 24 mai, 2018

Séminaire "Networking lunch" : Digitalization in the European Public Sector.Les Brussels Days 2018 ont aussi été l'occasion d'aborder les entreprises et organisations amériainess actives en Europe ou susceptibles de s'y développer. Le but : les convaincre de CHOISIR BRUXELLES, en valorisant les atouts stratégiques et en leur proposant un accompagnement sur mesure.

“Bruxelles est attractive ! Je ne cesse de détailler ses atouts lors de chaque mission économique à l’étranger”, précise la secrétaire d’Etat en charge du Commerce extérieur et des investissements étrangers. “Elle se distingue par la présence d'universités et d'instituts de recherche de qualité, d’un écosystème de petites, moyennes et grandes entreprises multinationales dans différents secteurs, d’une connexion aux centres urbains mondiaux à travers le monde, d’une ouverture pour les talents étrangers et de ressources financières”.

Notre capitale est le cœur de la politique européenne et des affaires publiques. Elle accueille plus de 120 organisations gouvernementales internationales, ainsi que quelque 1.400 entités non gouvernementales. Si nous prenons uniquement la Commission européenne, cela représente environ 30.000 fonctionnaires de plus de 27 nationalités.

Avec 181 ambassades et plus de 5.000 diplomates, Bruxelles se place au premier rang des représentations diplomatiques dans le monde.

Environ 20.000 à 30.000 lobbyistes y travaillent. Cela fait de notre ville la deuxième plus grande concentration mondiale de ceux qui cherchent à influer sur la législation et les politiques, juste derrière Washington DC.

Entre Londres et Bruxelles, plus d’hésitation !

Comme l'a récemment conclu le New York Times, Bruxelles est "le nouveau Berlin". Bruxelles dispose en effet de nombreux avantages. Elle est LA localisation par excellence pour les entreprises qui souhaitent pénétrer le marché européen.

CHOISIR BRUXELLES, c’est avoir accès à une expertise dans le domaine de l’informatique tout en profitant d’espaces de bureaux accessibles à faible coût, tout en bénéficiant d’une excellente qualité de vie. Avec le cinquième salaire moyen le plus élevé en Europe et une croissance régulière du PIB, Bruxelles constitue une région très dynamique. Elle abrite une grande variété de secteurs économiques de premier plan”, souligne Cécile Jodogne.

Les relations économiques entre les Etats-Unis et la Belgique ont déjà une base solide. Ceux-ci sont le 6ème client et le 4ème fournisseur de la Belgique. C'est notre premier partenaire commercial non européen.

Maintenant que la Grande-Bretagne a décidé de quitter l’Union Européenne, plus que jamais Bruxelles est une option clé pour les entreprises américaines qui souhaitent faire du business en Europe. Installer un centre de développement pour certaines activités spécifiques de son entreprise à Bruxelles, c’est une solution pragmatique pour maintenir un ancrage européen en restant proche de Londres.

De cette façon, on maintient la sûreté d'avoir un accès facile à un marché unique de 500 millions de citoyens et de clients potentiels, dont 80% se trouve dans un rayon de 500 miles de la Belgique!

Accueil sur mesure

Pour aider les entreprises à s’installer à Bruxelles, les services publics de la Région bruxelloise, en particulier “Bruxelles Invest & Export” (hub.brussels) propose un accompagnement : tout nouvel investisseur potentiel ou entrepreneur se verra offrir gratuitement un espace de bureau de trois mois dans notre hub Investors, ainsi que des conseils et une assistance sur mesure à travers son processus de développement à Bruxelles.

Sur cette photographie, la secrétaire d'Etat lors d'un lunch d'affaires à Washington DC concernant la digitalisation dans le secteur public européen : opportunités d'affaires dans la Capitale de l'Europe