Le Brésil de plus en plus connecté

Mardi, 3 juillet, 2018

Cécile Jodogne en mission économique au Brésil, visite de l'entreprise Schéder

Rio de Janeiro et Curitiba font appel à l’expertise, au savoir-faire et aux nouvelles technologies capables d'améliorer la mobilité, la sécurité, le développement durable, l’illumination publique ou encore la connectivité. Le gouvernement local a par ailleurs engagé une politique ambitieuse et des budgets conséquents pour soutenir ses grands projets de transformation urbaine.

Profitant des avancées technologiques, les villes brésiliennes prennent des initiatives ambitieuses pour organiser l'espace urbain et améliorer la vie de leurs citoyens. Elles ambitionnent de devenir LES vitrines « Smart cities » en Amérique du Sud.

C’est dans ce cadre propice aux affaires que la secrétaire d’Etat Cécile Jodogne a présidé ce lundi et ce mardi une mission économique à Rio de Janeiro. Plusieurs entreprises belges sont venues trouver des partenaires pour y développer leurs produits et services dans une optique « smart » et/ou répondre aux marchés lancés par les pouvoirs publics.

Plein feux sur une entreprise des lumières

L’une de ces sociétés bruxelloises est un bel exemple en matière de développement de solutions « smart ». Vous ne connaissez peut-être pas le nom « Schréder ». Et pourtant, vous avez inévitablement bénéficié de ses produits ou services lors d’un trajet en voiture, lors d’une balade à pied ou à vélo ou lors d’un voyage.

Et oui, l’entreprise bruxelloise Schréder créée en 1937 est devenue au fil du temps un des leaders mondiaux en matière de luminaire et d’éclairage public. Cette firme est présente aux quatre coins du monde et dispose de compétences techniques inégalables. Ils touchent tant à l’éclairage des infrastructures routières et des tunnels (ex. réalisation de la première autoroute LED en Europe autour de Bruxelles ou encore l’Eurotunnel), mais également l’éclairage urbain et décoratif (ex. pont Vasco de Gama à Lisbonne), comme la mise en valeur du patrimoine (ex. éclairage du Museu do Amanhã à Rio ou de l’Atomium).

Pour Mathilde Prete Caasso Torre, responsable des Affaires publiques, Schréder a sauté à pieds joints dans le concept des « smart cities ». « L’objectif aujourd’hui est d’offrir à nos clients des produits de plus en plus complets. Nous pouvons connecter les objets et les luminaires entre eux. Nous pouvons y intégrer du Wi-Fi, du son, des caméras, une prise de recharge pour les véhicules électriques. »

Perspectives dans les secteurs de la gestion des déchets et du développement urbain

Pour clôturer la mission, qui comportait aussi un important volet « Invest », la délégation se rendra en compagnie de la directrice de Bruxelles Invest et Export à Curitiba (Paraná). Cette ville est un exemple mondial de Smart City. Elle a particulièrement développé des propositions innovantes en matière de gestion de déchets et de développement urbain. Son projet le plus connu est son système de transport « Bus Rapid Transit » BRT. Les sociétés belges pourront sans conteste y trouver des partenaires intéressants pour proposer leurs produits et services dans des secteurs de pointe de la smart city.