Bilan positif pour le salon de l’immobilier

Vendredi, 13 mars, 2015

La Secrétaire d'Etat Cécile Jodogne au MIPIM 2015

Du 10 au 13 mars s’est tenu à Cannes le MIPIM, LE rendez-vous international pour les grands acteurs de l’immobilier, de la construction, de l’urbanisme et de l’architecture.

Le Pavillon belge était comme d’habitude très animé, les participants du plat-pays ayant fait le déplacement en nombre. Au sein du pavillon, le stand de Brussels Invest & Export a permis de mettre en avant le savoir-faire des architectes et bureaux d’étude bruxellois.

Les visiteurs ont notamment pu y découvrir la toute nouvelle application « Brussels Architects ». Cet outil novateur est à la fois une base de données évolutive et un outil de communication et de promotion de la profession.

Les professionnels du secteur y présentent leurs principaux domaines d’activités ainsi qu’une sélection de projets représentatifs. Une plateforme simple et accessible à tout moment pour trouver les bons partenaires. Cette App a été accueillie avec enthousiasme.

Pendant ces 3 jours, les séminaires, présentations et table-rondes se sont succédés avec, à la clé, des échanges constructifs entres acteurs belges ou étrangers, publics et privés. L’occasion de partager des bonnes pratiques, de voir ce qui se passe ailleurs et de faire connaître ce qui se passe chez nous. J’ai personnellement participé à plusieurs d’entre eux, dont le Mayor’s Think Tank, une rencontre entre des ministres, députés et maires du monde entier. 

Le mercredi après-midi se déroulait le séminaire organisé en collaboration avec Bruxelles Invest & Export sur les enjeux de l’exportation des architectes bruxellois à l’étranger. Cette présentation-débat a permis d’identifier différentes stratégies pour s’implanter sur des marchés étrangers et de mener une réflexion de fond sur les potentialités, les risques et les opportunités d’exportation du secteur.

Lors de ma prise de parole, j’ai réitéré la volonté régionale de soutenir l’exportation des services liés à l’immobilier et à la construction.

Le deuxième séminaire bruxellois avait lieu jeudi 12 au matin. Lors de ce petit-déjeuner, les trois représentants du Gouvernement bruxellois en délégation (Rudi Vervoort, Céline Frémault et moi-même) étaient présents pour discuter des « outils de développement pour Bruxelles ». Au programme, l’importance d’avancer dans les grands projets fixés dans l’accord de majorité et, en particulier le développement des grands sites stratégiques (la Zone du Canal, Reyers, Midi, Josaphat, etc.) et la nécessaire simplification administrative. J’ai à cette occasion pu rappeler, dans le cadre de mes compétences, la réforme en cours du SIAMU et la volonté d’améliorer les outils de promotion de Bruxelles tant pour l’exportation de ses services que pour la recherche d’investisseurs étrangers.

Prise de parole de Cécile Jodogne, Secrétaire d'Etat, au MIPIM

Plus tard dans la journée, les gagnants des Mipim Awards ont été annoncés. Parmi les nominés, on retrouvait deux Bruxellois, dont un projet public : le Projet Newton, qui était soutenu par Citydev.brussels. Vendredi était l’occasion de nouer les derniers contacts et de faire le point sur ce MIPIM haut en couleur où Bruxelles était très bien représentée.