Un avenir sans tabac pour notre jeunesse, c'est maintenant

Mercredi, 30 mai, 2018

Générations sans TabacAujourd’hui sans tabac? Oui ! Un Avenir sans Tabac pour les enfants ? Ce serait on ne peut plus normal. 

Pour cela il faut avancer maintenant. Mener des actions durables et sur le long terme, c'est l'espoir de tous les soignants confrontés quotidiennement aux méfaits du tabagisme, et la préoccpation de tous les acteurs de la  prévention et de la promotion de la santé.

Alors que fait-on ? Générations sans Tabac, c’est pour faire savoir et agir : ne laissons plus les mécanismes d’influence et d’imitation tourner en boucle car « fumer incite à fumer ».

L’idée est simple : permettre à chacun et à chaque entreprise ou organisation d’afficher son souhait de voir se multiplier les environnements sans tabacs, et plus particulièrement ceux dans lesquels vivent les enfants. Mieux, devenez dans votre organisation le porte-voix de Génération sans Tabac et pour obtenir le label Générations sans Tabac.

« Le Fonds des Affections respiratoires (FARES*) a rejoint le mouvement et je m’en réjouis car leur travail de soutien et de formation va exactement dans le sens que j’ai voulu donner à notre politique de promotion de la santé à Bruxelles.» Cécile Jodogne souligne ainsi tout l’intérêt qu’elle porte à cette action.

Il y a urgence à mener des politiques qui changent véritablement les choses. Et changer dans ce cas précis c’est poser des obstacles à la sempiternelle reproduction des comportements « car non seulement voir fumer incite à fumer mais de manière plus directe encore, la consommation passive est nocive, et favorise dans une proportion significative l’apparition de maladies cardiovasculaires ». 12% des décès dus à une cardiopathie sont concernés.

Sur www.generationssanstabac.be on peut accéder (en s’enregistrant) à des informations pratiques et à du matériel qui permettront aux citoyens et aux entreprises de s’engager concrètement pour que les enfants puissent grandir dans un environnement sans tabac.

---

* Le FARES est subventionné par l’administration du gouvernement francophone bruxellois dans le cadre du plan de promotion de la santé mis en place par la ministre de la santé Cécile Jodogne. L’association soutient et accompagne la mise en place des projets de prévention, propose des modules de formation et met à disposition un centre de documentation. Plus d’informations à propos de FARES sur leur site web.