Alcool : «ni messages formatés ni climat de prohibition»

Mercredi, 14 septembre, 2016

La ministre de la santé Cécile Jodogne soutien les actions de réduction des risques liés à la consommatin d'alcool en milieu étudiantPour bon nombre de jeunes, il peut y avoir une consommation excessive et «banalisée» d'alcool lors des fêtes, c'est à ce niveau que la Ministre de la Santé Cécile Jodogne soutient les actions qui réduisent les risques.

Il s'agit de travailler au plus près des réalités et loin des messages de prévention trop formatés qui malheureusement n’atteignent pas les jeunes en temps et lieu où le risque pourrait être réduit.

Un tiers des étudiants concernés, c’est beaucoup trop !

Ce mercredi 4 septembre 2016, la Ministre a participé à la conférence de presse de Modus Vivendi qui, en collaboration avec les autorités académiques de Saint-Louis et de l'ULB, a présenté les résultats d'un projet de réduction des risques liés à la consommation d'alcool en milieu étudiant bruxellois. Ce projet, initié en 2013 et qu’elle a soutenu organise une collaboration constructive avec les étudiants, les autorités académiques et les acteurs de terrain.

« Les résultats indiquent que 36% des étudiants ont une consommation excessive, un tiers des étudiants, c’est beaucoup trop ! » rappelle la Ministre de la santé. L’enquête quantitative menée auprès de 3.000 étudiants de l'Université Saint-Louis et de l'ULB révèle que plus d'un tiers des étudiants (36%) ont une consommation excessive d'alcool. « L'objectif du projet est d'automatiser les réflexes santé et donc à terme, de diminuer les prises de risques et les accidents dans le milieu étudiant. Comment ? Par la construction d'un plan d'actions porté par les intéressés eux-mêmes », a ensuite expliqué la responsable de projet chez Modus Vivendi, Mlle Emilie Walewyns.

Pas de climat de prohibition !

« Il ne s'agit évidemment pas de jouer les rabat-joie ni d'instaurer un climat de prohibition. Mais il convient d'élaborer, dans une démarche de co-construction, les outils et les messages qui permettront à chaque étudiant de s'interroger sur sa consommation et de poser des choix éclairés à ce sujet. Il s'agit d'une démarche de responsabilisation que je trouve particulièrement intelligente », a ajouté la Ministre Cécile Jodogne.

Les associations et les cercles d'étudiants de Saint-Louis et de l'ULB ont développé différentes initiatives en lien avec la vie festive, allant de campagnes de sensibilisation à des quizz sur les dangers de l'alcool en passant par la mise en place d'un 'coin safe' à chaque soirée avec la distribution d'eau gratuite, de préservatifs et de bouchons d'oreille.

Plan alcool : les résultats du groupe de travail attendus dès ce mois d’octobre

Cécile Jodogne a par ailleurs rappelé que la politique de promotion de la santé en matière d'alcool doit passer par des mesures de réduction de l'offre. "Il y a plus d'un an, j'ai demandé que les discussions interministérielles au sujet de l'élaboration d'un Plan alcool puissent reprendre. Les résultats du groupe de travail mis en place à cet effet sont attendus pour le mois d'octobre."

Ci-dessous notre vidéo réalisée à l'occasion du Gouvernement thématique santé