Aide aux femmes en milieu carcéral

Mardi, 17 octobre, 2017

La Ministre Cécile Jodogne participe à la Conférence interministérielle politiques d'intervention en millieu carcéralLa Conférence interministérielle de ce 16 octobre concernait la coordination des politiques d’intervention en lien avec le milieu carcéral.

La Ministre bruxelloise francophone de la Santé y a précisé son engagement pour promouvoir la santé des détenu(e)s. Elle a exposé son souhait de développer une offre de services plus large qui réponde aux différents aspects des problèmes de santé rencontrés en milieu carcéral.

«J’ai décidé de financer un nouvel acteur, l’asbl I-Care, pour son programme de promotion de la santé en milieu carcéral. Son objectif est de contribuer à l’amélioration de l’état de santé des détenues en partant des besoins et des demandes exprimées par ce public particulièrement fragile».

Ce programme, mis en œuvre au sein de la prison pour femmes de Berkendael, s’articule selon trois volets complémentaires : le travail de terrain, la diffusion d’information auprès des professionnels et l’expertise.

La première étape consiste à écouter les détenues par la visite d’un éducateur spécialisé en cellule. Il s’agit ensuite de faire circuler les informations utiles et de permettre aux différents acteurs de mieux se connaître pour mieux collaborer. Enfin, I-Care participe à divers groupes de travail traitant de la santé en milieu carcéral, notamment au niveau fédéral sur base de l’expertise qu’elle développe à travers son projet de terrain et ses observations.

Comme le souligne la Ministre, le projet répond aux besoins et demandes multiples des détenues : « Il s’agit de les amener à veiller à leur santé physique et mentale en leur offrant la possibilité d’aller consulter un médecin ou d’accepter un traitement. C’est important pour leur santé et pour la réussite de leur sortie. Travailler dans cette direction, c’est favoriser la reconstruction de soi tout en aidant les détenues à rechercher un mieux-être. C’est aussi favoriser, malgré les conditions carcérales, l’estime de soi et le souci de sa santé pour faciliter la réintégration dans leur milieu de vie ». 

La promotion de la santé en milieu carcéral a été inscrite comme l’une des priorités du Plan de promotion de la santé 2018-2022 du Gouvernement francophone bruxellois, élaboré par Cécile Jodogne.

Ceci peut aussi vous intéresser :