Un pôle unique d’expertises au service des entreprises

Vendredi, 5 mai, 2017

Rationnaliser, trouver des synergies pour améliorer l'offre structurelle aux entreprisesPour les entrepreneurs, nul besoin d’ajouter la complexité des structures qui peuvent les accompagner à celle d'un contexte techno-économique en mutation rapide. Qu'ils puissent accéder aux services appropriés sans devoir multiplier les démarches, c’est primordial.

Début de ce mois, le Gouvernement bruxellois a franchi une étape décisive dans la réforme de l’offre de services aux entrepreneurs. L’ordonnance qui rationnalise les structures économiques a été adoptée. BI&E, Impulse et Atrium travailleront au sein de la même Agence bruxelloise pour l’Accompagnement des Entreprises. Cette rationalisation sera effective dès le 1er janvier 2018.

Simplifier, augmenter la visibilité pour un meilleur service aux entreprises

«On est au centre de ce que les entreprises clientes attendent de l’accompagnement au développement économique : des services mutualisés, regroupés en un même lieu pour une flexibilité maximale. Nous voulons mettre fin à la dispersion des moyens ! Place à la simplification, pour plus d’accessibilité et plus d’efficience

La Secrétaire d’Etat Cécile Jodogne rappelle ainsi que le principe de bonne gouvernance n’a jamais été pour elle un slogan creux mais bien un mode de gestion au quotidien. Réformer en simplifiant les structures est exigeant, «c’est parfois compliqué de faire simple et le changement peut parfois inquiéter» avoue-t-elle.

«Jusqu’à présent on a ajouté des strates successives à chaque fois que l’on a voulu répondre à un besoin. Il est temps de rassembler les expertises acquises par les différents services. Grâce à leur complémentarité on va augmenter la cohérence et la visibilité de l’offre au bénéfice de nos entrepreneurs.» nous a-t-elle précisé.

En mettant en commun les infrastructures (immobilières, logistiques, informatiques etc.), les services, les informations et les expertises, le Gouvernement bruxellois vise une rationalisation des moyens financiers et humains pour toujours plus de services aux entreprises.

Atteindre plus facilement de nouvelles cibles

Grâce à l'expertise de BI&E en matière d'investissements étrangers, Atrium pourra accompagner des initiatives commerçiales innovantes qui n'ont pas encore pu se développer chez nous. Grâce à la présence d'Impulse, on pourra renforcer la qualité de l'accompagnement post-lancement. Ces deux exemples illustrent l'effet bénéfique des synergies produites, ici pour la stimulation de l'activité commerciale.

Cécile Jodogne précise que «des publics cibles comme par exemple les jeunes entrepreneurs ou les femmes entrepreneures ont été définis, tout comme des secteurs émergents tels que l’e-santé. La connexion avec les autres acteurs économiques bruxellois et la mutualisation des moyens permettra de les atteindre plus facilement.»

Pour l’accès à l’international, un panel de services encore plus complet, exemple :

Imaginons une PME innovante qui souhaite se développer à l’international...

En s’adressant à l’agence, elle aura accès en un même lieu à :

  • un accompagnement dédié et aux opportunités de réseautage dans un cluster thématique ;
  • un coaching à la gestion de l’innovation ;
  • des conseils et des accompagnements en matière de financement, de fiscalité, de permis d'urbanisme et d’environnement ;
  • la rencontre de partenaires dans 60 pays et un accompagnement pour conclure des partenariats technologiques et de recherche ;
  • des conseils et contacts sur mesure de la part des attachés économiques et commerciaux établis dans plus de 90 pays étrangers ;
  • la participation à des missions économiques et/ou salons et foires internationales sur un stand bruxellois/belge ;
  • des opportunités à participer à des plateformes d’innovation ouverte.