84 nouveaux logements au cœur du quartier Reyers, promis à un nouvel essor

Mercredi, 21 septembre, 2016

Nouveaux logements dans le quartier Reyers à Schaerbeek84 logements sociaux et une salle polyvalente ont été inaugurés officiellement ce mercredi 21 septembre, rue Colonel Bourg, dans le quartier Reyers à Schaerbeek. Cécile Jodogne participait à cet événement, et pour cause, en tant qu'échevine de l'urbanisme, elle avait monitoré de près ce projet, tout comme de nombreux autres. L’aménagement et le développement urbain ont toujours été son domaine de prédilection et elle a toujours veillé à ce que les aspects esthétiques, le respect de l’environnement et le confort soient au cœur des projets urbanistiques de la commune.

Cet ensemble contemporain, construit sur une ancienne zone de stationnement pour camions, est exemplaire en terme d'écoconstruction. C'est un ensemble passif qui dispose de triple vitrage pour une isolation maximale, d'une ventilation performante, de panneaux solaires pour chauffer l'eau, et d’un grand jardin intérieur intégrant un verger. Autre particularité: le bâtiment contient 5 logements à destination des personnes à mobilité réduite.

Ces nouveaux logements sont gérés par la Société Immobilière de Service Public (SISP) « Le Foyer Schaerbeekois », ils participent au renforcement de l’habitat dans un quartier promis à un nouvel essor, autour des futurs aménagements Reyers-Meiser et de Mediacity. Schaerbeek est soucieuse de développer ce pôle d’activité prometteur pour les secteurs porteurs et pourvoyeurs d’emploi tels les médias et en même temps de répondre au défi démographique en favorisant l’accès au logement pour tous.

Ainsi, cet immeuble de logements déjà occupés (un mois à peine entre la réception des travaux et la mise en location !) répond de près à la demande en logements des familles. Plus de la moitié des logements disposent de 2 ou 3 chambres et 25% peuvent accueillir de plus grandes familles avec des logements de 4 et 5 chambres. Des accès individuels sont prévus pour les plus grands logements.

Tout a été pensé en fonction des nouvelles normes et de plus on réunit ainsi toutes les conditions pour concilier tranquillité et convivialité.