7 avril: journée mondiale de la santé. L'occasion de rappeler les priorités pour l'année 2015 et la législature

Mardi, 7 avril, 2015

Depuis juillet 2014, Cécile Jodogne est la ministre bruxelloise francophone de la santé. Du fait de ses compétences, elle chapeaute près de 200 associations qui employent un millier de personnes.

Axées sur les services ambulatoires et la prévention plutôt que sur l’hospitalier et le curatif, ses compétences touchent des secteurs variés :

  • Les maisons médicales (soins généralistes de première ligne) ;
  • L’accueil téléphonique (télé accueil, prévention du suicide) ;
  • La coordination de soins et services à domicile (pour éviter une hospitalisation trop longue et pour retarder l’entrée en maison de repos) ;
  • La santé mentale (traitement de la souffrance psychosociale et troubles de l’apprentissage, mise à disposition de logopèdes…) ;
  • Les toxicomanies (lutte contre les assuétudes, tabac, alcool, drogues, traitement substitutifs, méthadone, réduction des risques, accompagnement de l’errance dans la rue) ;
  • Les soins palliatifs et continués (accompagnement de la fin de vie).

Un décret cadre ces secteurs appelés « ambulatoires » dont les objectifs sont la lutte contre les inégalités et la fracture sociale en matière d'accès à la santé. Le traitement des usagers et des patients par des équipes pluridisciplinaires intégrant le soin, la prévention et l’éducation à la santé est largement encouragé.

Les chantiers de la législature :

La législature 2014-2019 s’annonce historique. En grande partie car, pendant cette période, il va falloir mettre en œuvre et accompagner les transferts de compétences résultant de la 6ème Réforme de l’Etat. L'année 2015 est une année de transition durant laquelle se construira le nouveau cadre structurel et financier bruxellois, en concertation avec le secteur associatif, les professionnels de la santé, la Région wallonne, la Fédération Wallonie Bruxelles et la Commission Communautaire Commune.

Ainsi, le décret de promotion de la santé a basculé de la Fédération Wallonie Bruxelles vers la Cocof et la Région wallonne. Ce revirement implique d’identifier rapidement les complémentarités et les synergies entre les différents acteurs du domaine. Cette « mise à plat » est nécessaire afin d’éviter les éventuels « doublons » et d’assurer une utilisation optimale et cohérente des ressources disponibles.

Il sera également nécessaire d’actualiser le décret ambulatoire en regard des besoins citoyens et d’adopter une programmation quinquennale des services agréés.

De manière générale, en plus des mesures d’intégration induites par le transfert des compétences, il faudra lancer un processus global de rationalisation et de simplification. Pour autant, il faudra pouvoir assurer aux associations la continuité de leurs activités.

Les priorités de la législature en matières ambulatoires:

Parmi les priorités pour les matières dites « ambulatoires » (soin non institutionnalisé, hors hôpital) on peut citer :

  • L'agrément de nouvelles maisons médicales.
  • Un soutien à une cinquantaine d’initiatives « pilotes » ou « récurrentes » dont les réseaux de santé autour de pathologies telles que le diabète, l’hépatite C, etc.

Mais il est également envisagé de répondre aux besoins non couverts par les services ambulatoires et qui sont la conséquence de l'évolution des caractéristiques de la population de la Région. Notamment l’accompagnement des enfants malades (augmentation des naissances), l’accompagnement des personnes âgées (augmentation de la population de plus de 80 ans), la facilitation de l'accès à la santé pour les familles bruxelloises (augmentation de la précarisation des ménages).

Les Objectifs de l’année 2015 :

L’année 2015 est une année charnière, qui doit permettre d’implémenter et d’internaliser les bouleversements engendrés par la 6ème Réforme de l’Etat. Cela implique de :

  • Etablir un plan de santé bruxellois qui s’articule avec le plan de santé bicommunautaire (compétences Cocof santé et Cocom santé)
  • Rédiger un nouveau décret de promotion de la santé
  • Etablir la programmation des nouveaux services ambulatoires (évaluation des besoins dans la Région bruxelloise en regard de l’offre disponible)
  • Présenter un rapport d’évaluation du décret ambulatoire aux différents acteurs des secteurs concernés et revoir le décret en tenant compte du lien avec la promotion de la santé, récemment transférée

La Ministre, ses collaborateurs et l’administration travaillent d’arrache-pied depuis le début de la législature pour finaliser toutes ces tâches le plus rapidement possible.

Pour que le résultat satisfasse les besoins du secteur, une concertation efficace est nécessaire. C’est pourquoi la Ministre rencontre chaque semaine des acteurs de terrain. Ces discussions impliquent les administrations de la Cocof et de la Fédération Wallonie Bruxelles, mais aussi les fédérations ou plateformes des différents secteurs de la santé, ainsi que les acteurs de terrain représentatifs des différentes facettes de ces secteurs (prévention santé, assuétudes, etc .).

Plusieurs thématiques prioritaires ont été définies pour 2015. Elles déterminent la répartition des subsides d’initiatives. Il s’agit de la lutte contre la pauvreté et la précarité, de l’accès aux soins, des projets concernant les enfants malades en milieu hospitalier et des lieux de rencontre parents-enfants (Maisons vertes, Maisons Dolto).