Les 10 ans des Jeunes Sapeurs-Pompiers de Bruxelles

Lundi, 24 octobre, 2016

Les 10 ans des jeunes sapeurs-pompiers de BruxellesCe dimanche 23 octobre, l’école des Jeunes Sapeurs-Pompiers de Bruxelles (JSPB) a fêté ses 10 ans d’existence. Garçons et filles, ils sont âgés de 15 à 18 ans et réalisent un parcours de 3 années. En octobre 2015, on comptait 71 jeunes en formation (58 garçons et 13 filles).

Après les compétitions, une cérémonie dans la bonne-humeur

Evoquant ces 10 ans lors de la cérémonie qui a clôturé la journée de ce dimanche, la Secrétaire d’Etat a évoqué ce parcours : «10 ans de parcours, c’est déjà une belle expérience dans l’art de faire-savoir, de transmettre. Votre apprentissage suppose la transmission, non seulement des techniques, mais aussi des valeurs : le souci des autres, l’attention et l’importance de la protection des vies humaines, l’importance vitale du secours à apporter à autrui.»

L’ambiance était chaleureuse et très enthousiaste dans la salle comble, les parents, amis, instructeurs, bénévoles, étaient très nombreux au rendez-vous. Les prix ont été remis aux équipes gagnantes et tous furent félicités.

10 ans des jeunes sapeurs-pompiers de BruxellesDans son discours Cécile Jodogne a souligné l’engagement remarquable des jeunes Sapeurs-Pompiers : «Je crois que nous devons tous vous féliciter pour la décision que vous avez prise, pour votre engagement, avec le soutien de vos familles et amis bien entendu. Car il ne suffit pas de le dire, il faut aussi savoir s’engager et tenir. A vous tous je dis MERCI et surtout BRAVO pour votre enthousiasme, votre volonté et votre rigueur dans l’effort aussi !»

Pour mieux connaître les Jeunes Sapeurs-Pompiers de Bruxelles

20 instructeurs dispensent les cours dans les matières suivantes : éducation physique, lutte contre le feu et secours techniques, secours médicaux, respect de la discipline, drill et marche en peloton. Les cours se déroulent les mercredis après-midi et les samedis matin et totalisent 130 heures sur l’année. Le cycle est de 3 ans.

L’organisation des cours se fait en partenariat avec le SIAMU, la Croix-Rouge, d’autres associations et les parents d’élèves. Ainsi, le SIAMU a mis une partie de son matériel et de ses infrastructures à disposition : salle de gymnastique, vestiaires, douches, salles de cours. Une instructrice de la Croix-Rouge et des instructeurs du Belgian Resuscitation Council ont collaboré avec les JSPB en matière de formations d’ordre médical.

10 ans des jeunes sapeurs-pompiers de Bruxelles