Industrie du film : la Belgique et l’Uruguay travailleront ensemble

Vendredi, 29 juin, 2018

S.A.R. la Princesse Astrid, Maria Julia Muñoz, Ministre Uruguayenne de l’Education et de la Culture et Cécile Jodogne, Secrétaire d'Etat au Commerce extérieurDans le cadre de la mission princière qui se déroule en Uruguay, la secrétaire d’Etat a introduit ce matin un séminaire axé sur la coopération dans le secteur cinématographique et audiovisuel.

C’est en présence de Maria Julia Muñoz, Ministre Uruguayenne de l’Education et de la Culture que Cécile Jodogne a pu rappeler l’importance du secteur en Belgique. Depuis les années ’90 la production audiovisuelle est en croissance en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Nous devons notre notoriété internationale à des talents reconnus (Jaco Van Dormael, Alain Berliner, Thierry Michel, Frédéric Fonteyne, Benoît Mariage, les Frères Dardenne, etc.) La première Palme d’or de Luc et Jean-Pierre Dardenne fut le point d’orgue de cette expansion.

Un accord belgo-uruguayen de coopération

Parallèlement à cette reconnaissance, les métiers de la production cinématographique et audiovisuelle se sont fortement développés. Et c’est précisément dans ce domaine que la coopération avec l’Uruguay peut nous être bénéfique. C’est pourquoi, un accord de coopération sera signé en fin de journée par la Fédération Wallonie- Bruxelles et l’Institut uruguayen du film et de l’audiovisuel. Objectif : faciliter au maximum les relations de coproduction avec de nouveaux partenaires.

Il s’agit aussi d’offrir au secteur la possibilité de diversifier les sources de financement. En effet, l’établissement d’un accord de coproduction vise à donner aux films et projets audiovisuels coproduits la double nationalité et facilite l’accès aux ressources disponibles pour les producteurs.

Une croissance forte de part et d’autre

D’un point de vue économique, l’audiovisuel est l'industrie créative qui génère une plus grande plus-value en Uruguay représentant 0,5% du PIB. Le secteur dans ce pays connaît aussi une croissance forte au cours des quinze dernières années.

Les niveaux de formation, le développement cumulatif de la culture cinématographique, la recherche de nouveaux marchés, la certitude et la sécurité fournie par les moyens techniques et les services locaux font de l’Uruguay un pays intéressant pour des co-productions.

L’accord signé aujourd’hui facilitera et stimulera l’accès au marché uruguayen pour les entreprises belges du secteur.