Les 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’Homme

La déclaration universelle des droits de l'homme a 70 ansCe dimanche 10 décembre, nous célébrions le 70ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'Homme, un document fondateur qui a proclamé les droits inaliénables de chaque individu en tant qu’être humain, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de naissance ou de toute autre situation.

« Il est plus important que jamais de déployer son énergie et de renouveler les efforts pour promouvoir ces droits fondamentaux », estime Cécile Jodogne.

2018 sera la dernière année où la Belgique siégera au Conseil des droits de l'Homme. En tant que membre de ce Conseil, notre pays continuera cependant à promouvoir activement les droits de l'Homme ! En tant que ministre bruxelloise, Cécile Jodogne travaillera sur plusieurs chantiers en la matière.

A Bruxelles, et ce dès début 2018, la secrétaire d’Etat au Commerce extérieur entamera un important travail de sensibilisation auprès des entreprises, de la trentaine d’attachés économiques et commerciaux basés à l’étranger, ou encore à l’égard des participants à nos programmes de formations au Commerce international. En effet, sous l’impulsion de l’UE, les gouvernements régionaux et fédéral ont développé un Plan d’action national (PAN) « Entreprises et droits de l’Homme ». Objectif : concrétiser l’engagement de la Belgique en introduisant les droits de l’homme dans le cadre de la responsabilité sociétale des entreprises et du développement durable.

Par ailleurs, un volet spécifique « droits de l’homme » sera inscrit dans le programme de chaque mission économique.

Dans le cadre de sa compétence « santé », Cécile Jodogne veillera à ce que le plan de promotion de la santé bruxellois soit pleinement déployé et ce, afin que les associations de terrain puissent réaliser leur travail. En favorisant les actions de terrain, telles que les dépistages ou le travail communautaire des maisons médicales et des services de santé mentale, la Ministre veut en effet réduire toute inégalité d’accès aux soins. Cécile Jodogne reste convaincue que le «droit de jouir du meilleur état de santé possible» implique que soient réunis un ensemble de critères sociaux favorables à l’état de santé de tous, notamment la disponibilité de services de santé, des logements appropriés et des attitudes saines.