3 axes de travail pour accompagner les malades chroniques ou de longue durée

Alzheimer

Le vieillissement de la population implique que de plus en plus de personnes seront confrontées un jour à des pathologies chroniques comme divers cancers ou la maladie d’Alzheimer.

Le gouvernement soutient plusieurs associations ayant pour but l'aide aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, ainsi qu'à leurs proches.
Les associations « Baluchon Alzheimer » et « Alzheimer Belgique » sont soutenues via des budgets d’initiatives santé, décidés annuellement.
Concernant l'aspect social, il est particulièrement essentiel de soutenir les personnes atteintes de la maladie à leur domicile. Les dispositifs qui renforcent le maintien à domicile dans de bonnes conditions sont renforcés.

Soins palliatifs et hospitalisation à domicile

L’État fédéral encourage, dans un but d’économie, une sortie de plus en plus précoce du système hospitalier. Cela reporte la prise en charge de nombreux patients vers des structures alternatives qui sont du ressort des entités fédérées.

De plus on constate que les longs séjours en milieu hospitalier ne sont pas toujours la bonne option et peuvent être évités pour certains patients, selon les pathologies.

Une alternative à l’hospitalisation est plus souvent recherchée. C’est pourquoi une augmentation des moyens destinés au secteur a été décidée. C’est le cas de la Cité Sérine avec une augmentation du nombre de bénéficiaires pouvant être accueillis.

Dans la même optique, la subvention 2016 à Hospidom a été doublée, afin de lui permettre de maintenir ses projets d’hospitalisation des enfants à domicile, de renforcer la coordination et d’optimaliser son travail de réseau.

Soins à domicile

Suite aux mesures prises par la Ministre De Block, il est indispensable de soutenir et de renforcer les cinq centres de coordination de soins et services à domicile agréés et les 6 services de soins palliatifs et continués agréés, notamment en termes de personnel, la demande étant en constante augmentation.